Tradecorp souhaite devenir une référence des biostimulants
Le | Cooperatives-negoces
Dans un marché des biostimulants en pleine évolution, Tradecorp vient de créer un poste assez unique en France, celui de chef de marché Biostimulants, qui sera assuré par Luc Divais dès septembre. L’entreprise se focalise sur deux objectifs : devenir une référence sur les segments où elle est déjà présente comme les acides aminés et les algues, ainsi que conforter sa place de leader sur les acides humiques.
Un rôle pivot dans l’entreprise
Le chef de marché Biostimulants aura pour mission de déployer la stratégie de Tradecorp en France et en Europe. « Il constituera une vraie interface entre les équipes de R&D, agronomiques et commerciales », assure Hugues Dumas, directeur de Tradecorp France. Luc Divais interviendra à plusieurs niveaux : expertise technique auprès des commerciaux sur le terrain, accompagnements des coopératives et négoces clients de Tradecorp dans le décryptage technique et réglementaire des biostimulants et enfin, aide à l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre sur le plus long terme aux côtés de la direction.
Concentration des entreprises et évolutions réglementaires
Cette création de poste traduit la volonté de l’entreprise de renforcer sa position sur ce marché en pleine évolution. « Des changements importants sont attendus tant sur le plan réglementaire qu’industriel pour les années à venir », estime Hugues Dumas. Un projet de réglementation européenne suit son cours et propose pour la première fois une définition et un cadre pour les biostimulants. Comme dans les autres secteurs des intrants, on peut s’attendre à une concentration des entreprises. « Elles sont aujourd’hui très nombreuses sur le marché français mais peu ont une taille critique pour se pérenniser », constate le directeur de Tradecorp. Certaines sociétés cherchent à compléter leur portefeuille produit soit par des solutions de biocontrôle soit par des biostimulants. « Une fois le cadre réglementaire posé et ces mouvements d’entreprises stabilisés, on pourra plus facilement estimer le poids du marché des biostimulants en France », assure Hugues Dumas. Certains l’évaluent aujourd’hui entre 80 et 100 M€. Une chose est sûre, il est en pleine expansion.
Tradecorp France en chiffres :
CA en 2015 : 6 M€
Une équipe de 9 personnes
Membre fondateur de l’Ebic
Membre du collège Biostimulant de CAS