Traitements insecticides : Syngenta Agro accompagne pour faire durer
Le | Cooperatives-negoces
Davantage de pression parasitaire, que ce soit en insectes du sol ou en végétation. Et de moins en moins de solutions pour traiter. Le constat est largement connu sur le terrain et la situation de plus en plus complexe à gérer. Ce secteur fait aussi l’objet d’un encadrement réglementaire sévère, autant pour protéger les applicateurs que l’environnement. L’équipe de Syngenta Agro présentait le 9 avril un bilan des dernières études sur le sujet. Disposant des rares solutions encore disponibles, et réalisant une part de son chiffre d’affaires qui pourrait atteindre les 15 % sur le marché des TS, Syngenta entend bien soigner la mise en marché et l’accompagnement de ces produits. La firme va d’ailleurs créer en juillet 2009 une unité d’affaires spécifique aux TS qui sera placée sous la responsabilité de Xavier Thévenot. C.D.
Cette entité intègrera les fonctions marketing, technique et commerciale. Illustration parfaite de la complexité de l’accompagnement des produits : l’encadrement réglementaire du Cruiser sur maïs, qui a conduit Syngenta à activer tous les maillons de la filière, du semencier à l’applicateur de produit.
La mise en marché du Cruiser : un cas d’école !
L’utilisation du Cruiser est en effet soumis à des règles très strictes : date de semis, densité, rotation… Si Syngenta entend obtenir leur assouplissement sur la base de la présentation de compléments d’informations cet été à l’Afssa, elle n’en demeure pas moins très engagée dans la conformité de l’usage de son produit à la réglementation. L’arrêté poussière, qui est venu compléter au 5 mars l’arsenal réglementaire, implique des mesures de précaution au semis, notamment la pose d’un déflecteur pour les maïs protégés d’un insecticide. Accompagner ces mesures cela a consisté pour Syngenta en la publication d’un « Guide des bonnes pratiques de semis », d’une information déclinée selon les types de semoirs sur son site www.syngenta-agro.fr, mais aussi de contacts approfondis avec les semenciers, les constructeurs (les hommes du département TS ont redécouvert les allées du Sima cette année), les applicateurs de produits (une convention signée avec les Cuma), les distributeurs. Autant dire une stratégie filière approfondie.
Tableau - Source Syngenta