Travail et numérique font cogiter les managers de l’appro
Le | Cooperatives-negoces
Une cinquantaine de participants au Cercle fertile 2014 a médité sur la place du dirigeant et la façon de manager à l'ère du numérique.
Les 25 et 26 septembre, une cinquantaine de managers de l'appro - directeurs de la distribution agricole et responsables appro de tous horizons - ont participé à la onzième édition du Cercle Fertile, session de formation proposée par le Club Références fertiles (1). Autour du thème « Manager à l'ère du digital », les participants ont apprécié de prendre de la hauteur face à l'irruption du numérique dans leur quotidien professionnel. « Ce séminaire me permet de prendre du recul par rapport à mon métier », confirme ainsi Denis Grizard, responsable appro du négociant Bernard (01). « C'est un bon moment d'échanges avec d'autres structures, avec une réelle convivialité », témoigne également Eric Gallet, chef des ventes au sein de la coopérative Terres du Sud (47). « C'est un grand bol d'air de pouvoir se projeter dans l'avenir à partir de thèmes d'actualité qui dépassent notre pratique au jour le jour », analyse de son côté Aurélien Suet, chef produits au sein de l'union InTerra Pro (69).
Nouveaux rapports à l'autorité
Les points de vue et conseils d'un coach en management, d'un philosophe, d'un sociologue et d'un spécialiste des nouvelles technologies n'ont pas manqué d'interpeller les participants sur leur propre place de manager dans un monde en très grande (r)évolution technologique. A travers des travaux sur des cas concrets, Véronique Rousseau, du cabinet Ressources et pédagogie, a ainsi poussé les participants à se poser des questions sur les nouveaux rapports à l'autorité engendrés par le numérique et les bonnes attitudes à avoir face au déploiement des outils digitaux dans leur entreprise. Le philosophe Robert Damien les a fait méditer sur la place de l'autorité et la légitimité du chef. Avec le sociologue Bruno Marzloff, les managers de l'appro ont pu mieux apprécier l'impact du numérique sur l'économie et la société, notamment en terme de dispersion du travail engendré par l'essor des outils mobiles. L'expert en innovation numérique Nils Aziosmanoff a enfin donné le tournis aux participants avec son tour d'horizon des nombreuses applications actuelles et à venir permises par les nouvelles technologies. L.C.
(1) Reference-appro.com est co-animateur du Club Références fertiles avec Michel Bonneau (groupe Triangle). Les sociétés Goëmar et Maïsadour Semences en sont partenaires.
« Le manager est obligé d'avoir une posture différente vis à vis des outils numériques », conseille Véronique Rousseau, du cabinet Ressources et pédagogie.
« Entre le numérique qui pousse à l'horizontalité et le rapport d'autorité qui reste vertical, il faut réinventer un système de médiation », estime le philosophe Robert Damien (à droite), auteur de « L'éloge de l'autorité ».
« Le numérique engendre un glissement de l'organisation du travail et du statut du travailleur », affirme le sociologue Bruno Marzloff (à gauche), auteur de « Sans bureau fixe ».
« Le numérique change notre représentation du monde », considère Nils Aziosmanoff (à droite), expert en innovation numérique.