Triskalia (29) démontre sa force en légumes
Le | Cooperatives-negoces
Le 20 septembre, le groupe coopératif breton Triskalia (29) a ouvert à la presse les portes de ses activités consacrées aux légumes. « Triskalia est la seule entreprise de la région qui couvre les deux filières légumes, frais et industrie, non seulement par la valorisation de la production mais aussi par l’accompagnement des producteurs : suivi technique, services et analyses », résume le service communication de la coopérative. Sur les 25 000 ha de légumes industrie cultivés en Bretagne, l’organisation de producteurs (OP) Triskalia en cultive 11 000 ha. Cette OP est née en 2010 de la fusion des OP Cam 56, Coopagri Bretagne et Eolys. Côté frais, l’OP légumes frais de Triskalia rassemble 80 % des 60 000 ha de légumes frais bretons. L.C.
Photo : Vanessa Philippe, commerciale de Keltivia, nouvelle force de frappe de Triskalia pour la commercialisation des légumes frais.
De plus, grâce à la création en mars dernier de Keltivia (voir notre lettre du 13/02/12), Triskalia dispose d’une force de frappe en commercialisation des légumes frais : 75 000 t par an. Triskalia fait également bénéficier ses nombreux producteurs de légumes d’une capacité d’analyse, avec sa filiale Capinov, un des leaders de l’analyse pour les filières légumes. Et grâce à son autre filiale Gelagri, le groupe coopératif breton dispose d’un outil de production spécialisé dans la production de légumes surgelés.