Référence agro

Triskalia (29) investit dans Cobiogaz pour développer la méthanisation à la ferme

Le | Cooperatives-negoces

Le 5 février, la Caisse des dépôts, Direct Énergie, la Société d'économie mixte pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne (Semaeb) et la coopérative Triskalia (29) ont présenté officiellement Cobiogaz, une société de projet sur la méthanisation à la ferme en Bretagne. Objectif : développer des mini ?unités agricoles en étudiant un système de collecte du biogaz autour d'un point d'injection unique dans le réseau, afin d'améliorer la rentabilité de ces installations.

La structure s'appuie sur une pré-étude menée sur six exploitations agricoles du secteur de Caulnes (22), qui a montré la faisabilité du système.

Le principe est de comprimer le biogaz au niveau des unités de méthanisation, puis de le collecter et transporter vers un site unique de stockage, d'épuration et d'injection. L'énergie est valorisée sous forme de biométhane et non d'électricité. Le rendement est meilleur et il n'y a pas de perte en chaleur, assure Triskalia.

La force de Cobiogaz est de réunir quatre actionnaires complémentaires, épaulés par cinq partenaires : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la société juridique Avoxa, GRT gaz, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel-Arkea.  

Les études se poursuivront sur 2016 et  2017, l'objectif étant une mise en service à l'horizon 2018-2019.  

Le budget pour l'étude, la recherche et le développement s'élève à 420 000 euros.