Triskalia et D’Aucy : en route vers la fusion en 2020
Le | Cooperatives-negoces
C'est un mariage qui va changer le paysage coopératif breton. Le 12 décembre, à Rennes, les deux grandes structures Triskalia et D'aucy, qui rassemble la Cecab et la Coop de Broons, ont officiellement annoncé leur union à 50-50. Une décision validée la veille par les conseils d'administration. Le projet devrait être entériné le 22 juin 2018, lors des deux assemblées générales.
L'union sera créée pour deux ans, avant la fusion, les dirigeants de chaque structure souhaitant « se donner le temps ». Un nouveau nom devrait être choisi. La nouvelle entité pèsera 3,1 milliards d'euros, rassemblera 20 000 agriculteurs et 9000 collaborateurs. « Nous aurons une force de frappe inégalée », indique Dominique Ciccone, directeur de Triskalia.
Cinq milliards d'euros en 2025
Les dirigeants expliquent ce rapprochement par une volonté de se développer : l'ambition est d'atteindre un chiffre d'affaires de cinq milliards d'euros en 2025. « Nous allons créer de la valeur », poursuit Dominique Ciccone. Qui passera notamment par le conseil aux agriculteurs. Les deux structures comptent sur les outils d'aide à la décision et les nouvelles technologies de pilotage de l'exploitation. « Il faudra apporter des services pour éclairer les choix de nos adhérents, explique Alain Perrin, directeur de D'Aucy. Nous renforcerons la pertinence et la technicité des réponses apportées. »
La nouvelle union entend également développer des filières de valorisation, autour d'une politique de marques valorisant les bonnes pratiques. Et s'étendre en dehors de la France. Des pistes de croissance sur la distribution verte sont également en vue.
Être fort pour séparer la vente du conseil
Si cette union parait soudaine, les discussions étaient enclenchées depuis décembre 2016. Elles se sont accélérées cet été, sur fond d'annonces du gouvernement de vouloir avancer vite dans la séparation de la vente et du conseil de produits phytosanitaires. « Des décisions sont attendues au printemps. Nous avons besoin d'être plus forts pour pouvoir mettre en place cette exigence », reconnait Georges Galardon, président de Triskalia.
Le président de la région Bretagne s'est félicité de ce rapprochement, qui fera naitre « un leader mondial, avec des racines en Bretagne. C'est un moment heureux pour l'agriculture bretonne. »
Les dirigeants ont six mois pour finaliser le projet d'union.
En chiffres
- D'Aucy rassemble 9000 agriculteurs sur les quatre départements bretons. Il emploie 4000 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,2 Mds d'euros dont 30 % à l'international. Le siège social est situé à Theix (56) près de Vannes.
- Le groupe Triskalia, situé à Landerneau (29), fédère 16 000 agriculteurs et 5000 salariés. Il réalise un chiffre d'affaires de 1,9 Mds d'euros.
Photo (de gauche à droite) : Dominique Ciccone et Georges Galardon, respectivement directeur et président de Triskalia, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, Serge Le Bartz et Alain Perrin, président et directeur de D'Aucy.