Référence agro

Triskalia et D’Aucy préparent les fondations de leur « Maison commune »

Le | Cooperatives-negoces

La fusion des groupes d’Aucy et Triskalia est actée pour le 1er janvier 2019. Mais déjà, les deux partenaires préparent l’avenir, à commencer par la localisation du siège de la future union… ou plutôt des sièges. Car l’option retenue est celle d’une organisation multi-sites, répartis sur l’ensemble du territoire breton, pour équilibrer Landerneau et Theix qui resteront deux lieux actifs. Le projet prévoit aussi la création d’une « Maison commune », près de Quimperlé pour faciliter les rencontres des opérationnels et « accélérer la transformation », précise le groupe. Une maison qui se veut connectée, moderne et ouverte à tous : élus, salariés, parties prenantes…

Une gouvernance, pour conserver la proximité

Les deux structures planchent également sur l’organisation opérationnelle. « La gouvernance doit permettre de conserver la proximité avec les adhérents, explique Denis Ernotte, responsable communication du groupe D’Aucy. Parmi les pistes : davantage d’élus pour un maillage plus dense du territoire. » L’autre enjeu est d’améliorer la qualité des services et des offres. 13 chantiers sont ouverts : informatique, administratif, financier, etc. Ils se déclinent en plus de 90 ateliers, incluant des salariés, des élus et administrateurs.

Les deux entités attendent désormais la validation de l’autorité de la concurrence d’ici à la fin de l’année. Un nouveau nom devrait également avoir été choisi pour cette échéance.