Référence agro

Triskalia se met en place

Le | Cooperatives-negoces

Le lancement officiel s’est déroulé le 14 septembre, au Space. La nouvelle entité Triskalia, groupe coopératif issu de la fusion de Coopagri Bretagne, d’Eolys et de la Cam 56 (cf. nos lettres des 21 juin et du 13 septembre) « va pouvoir se mettre en place au 1er octobre 2010, conformément au calendrier prévu », ont indiqué ses dirigeants. L’organisation tient compte de la nécessité de rester proche de l’adhérent : la dimension prise par cette nouvelle structure - deux agriculteurs bretons sur trois adhèrent à Triskalia - pouvant être un handicap. « L’agriculteur doit pouvoir dire j’ai mon magasin, j’ai mon TC et si j’ai un problème, je sais à qui me référer », indique Jean-Bernard Floch, directeur des Territoires et Distribution. G.P.

Photo : Pour Dominique Ciccone (à droite), directeur général et Jean-Bernard Floch, directeur Territoires et Distribution, Triskalia est une entreprise régionale qui doit être capable de se faire entendre aux niveaux national et européen.

Six « territoires » ont été définis : deux en Finistère, deux en Côtes d’Armor, un en Morbihan et un en Ille-et-Vilaine. Chaque territoire comprend entre trois et cinq régions, chacune sous la responsabilité d’un animateur des équipes de TC.

L’identité et l’organisation des points de vente est maintenue (Gamm vert, Magasin vert, Point vert, Apex).

L’organisation des TC va débuter en octobre. Un gros travail d’information en interne a déjà été réalisé. « Tout est fait pour que chacun puisse garder son portefeuille d’adhérents mais des réaménagements seront réalisés au niveau local pour éviter les doublons sur le terrain » précise Jean-Bernard Floch. Reste aussi à harmoniser, entre autres, les systèmes d’information.

Le logo Triskalia sera apposé très progressivement sur les bâtiments, « car cela coûte cher et les adhérents ne comprendraient pas d’engager de telles dépenses dans un contexte de grosses difficultés ».