Référence agro

Troisième année de forte croissance pour la coopérative Even (29)

Le | Cooperatives-negoces

Lors de son assemblée générale du 25 juin, le groupe coopératif laitier et agroalimentaire Even (29) a affiché une progression de 11 % de son chiffre d’affaires. « Dans un contexte général de crise qui handicape lourdement le secteur agroalimentaire, Even enregistre sa troisième année de forte croissance », a indiqué le groupe. En passant le seuil de 5000 salariés, Even devient par ailleurs le premier employeur coopératif breton. Selon le groupe, cette dynamique s’explique par « l’orientation favorable des marchés laitiers mondiaux durant l’année écoulée, qui a contribué à conforter son cœur de métier ». L.C.

Photo : Le Groupe Even vient de changer l’identité visuelle de son logo à l’occasion de son assemblée générale du 21 juin.

Via Laïta, dont Even assume la responsabilité et la conduite opérationnelle, la coopérative a enregistré une collecte record de 351 Ml de lait (+ 6,4 %), encouragée selon Even « par la bonne tenue des cours des produits laitiers et rendue possible par les attributions complémentaires de quotas ». Even se satisfait également de ses résultats concernant ses activités de distribution alimentaire (vente à domicile de produits surgelés et restauration hors domicile) et d’amont (agrofourniture et nutrition animale). La situation est plus préoccupante concernant l’activité volaille de chair : placement des filiales Le Clézio et TDI sous sauvegarde.

Chiffres clé 2011 Groupe Even

Chiffre d’affaires : 1 958 M€ dont 58 % lait, 26 % distribution, 15 % amont agricole et 1 % autres filiales.

Salariés : 5140