Trophées des initiatives de la coopération : créativité et engagement social à l’honneur
Le | Cooperatives-negoces
Sur plus de 120 dossiers déposés pour concourir aux premiers trophées des initiatives des coopératives, 19 ont été récompensés dans six catégories. La remise des prix s'est tenue le 11 juin à Paris, en présence de Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et président du Haut conseil de la coopération, des membres du jury et de Philippe Mangin, président d'Acooa.
L'objectif de ces trophées est de révéler au plus grand nombre les réalisations positives et concrètes des coopératives dans toutes les régions. Témoignages qui font fortement défaut dans les sujets diffusés sur les différentes chaines TV. Pierre Pinault, directeur de la communication d'Acooa, n'a pas hésité à interpeller l'animateur de la cérémonie, Jacques Legros, présentateur du journal de TF1 de 13 heures : « Un de ces reportages passerait bien au JT ? ». D'autant que les français sont dorénavant invités à voter pour leur projet préféré jusqu'au 26 juin.
Et le choix pourrait être difficile à faire parmi les six « prix or ». Celui porté par une petite coopérative de Lorraine, Vegafruit qui, grâce à de la recherche, valorise les noyaux de mirabelles, voués à être jetés, en huile de soin ou crème de peeling ? Celui des Fermes de Figeac qui place la valorisation des ressources du territoire au cœur du développement social et économique de la région ? Celui de Sodiaal avec la reprise de l'opérateur privé Entremont et le ralliement à la coopération de plus de 4500 producteurs de lait ? Deux autres dossiers sont tournés vers les jeunes, cible auprès de laquelle Henri Nallet estime qu'il faut en priorité communiquer, tous milieux confondus : Capseine (76) pour son projet Alter§Nous d'intégration et de formation de jeunes, notamment en alternance, la Cac 68 pour son invitation à recevoir des défis de la part de ces jeunes adhérents et à y répondre. Et la créativité, n'est pas en reste. Le projet Ovalie porté par Maïsadour et Vivadour a été récompensé dans la catégorie environnement pour avoir mis au point un piège écologique à ténébrions, insectes qui envahissent les bâtiments d'élevage et sont vecteurs de maladie pour les animaux.
Pour retrouver tous les projets : www.lacooperationagricole.coop