Un bel élan de solidarité
Le | Cooperatives-negoces
Cette semaine atypique a vu naître de beaux élans de solidarité de la part du monde agricole. Alors que le personnel soignant ne cesse d’alerter sur le manque d’équipements de protection - et notamment de masques - agriculteurs, négociants et coopératives, ont un peu partout en France fait le point sur leurs stocks.
Résultat : des dons spontanés se sont multipliés, relayés par les réseaux sociaux. Le président d’EMC2, Philippe Mangin, est allé lui-même livrer des masques à l’hôpital de Verdun. « Nous optimisons nos stocks ce qui permet de garantir des quantités suffisantes pour nos salariés exposés et aider l’hôpital dans ces moments d’extrême tension ».
https://twitter.com/coopEMC2/status/1240656887416328193
La section Centre-Val-de-Loire du syndicat Jeunes agriculteurs a lancé un appel, le 17 mars, intitulé « Des masques pour la vie ! ». L’initiative vient de Baptiste Menon (photo ci-dessous), le secrétaire général des JA de la région Centre, qui a expliqué sur Twitter avoir fait don de ses masques à un établissement médical proche de chez lui.
Le Groupe coopératif Cristal Union annonce de son côté, le 20 mars, « s’être mobilisé en mettant 4 000 masques chirurgicaux à disposition de l’hôpital de Châlons en Champagne, qui les a redispatchés sur les autres hôpitaux de la région ».
Les industriels de la protection des plantes ont de leur côté fait don de masques et EPI aux services hospitaliers et aux entreprises du secteur agricole.