Un guide pour se préparer au déconfinement
Le | Cooperatives-negoces
La Coopération Agricole publie, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles et syndicales, un guide pour aider les entreprises de l’alimentation à se préparer au déconfinement et/ou à la reprise de leur activité.
Ce document édité par La coopération agricole en partenariat avec huit organisation professionnelles (1) propose des conseils et des pistes d’actions concrètes pour se poser les bonnes questions afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés. Il permet d’anticiper une bonne organisation du travail et des process pour reprendre une activité rapide et optimale. Le guide répond à des questions comme « Comment intégrer le traitement des stocks dans l’organisation de la reprise d’activité ? « « Comment planifier la reprise en harmonie avec celle de ses clients et de ses fournisseurs ? » ou encore « Comment anticiper une capacité de production en fonction de l’incertitude liée aux possibles changements de son marché ?
Le retour des salariés sur les sites donne lieu à des conseils sur l’organisation des locaux : identifier des flux entrants/flux sortants, matérialiser le déplacement du personnel, définir une politique des trajets domicile/travail et professionnels notamment pour les conseillers et les commerciaux, organiser des espaces pour respecter la distanciation sociale…
Les entreprises sont également épaulées pour élaborer un indispensable état des lieux financier et comptable afin de sécuriser leur situation : diagnostic de trésorerie, capacités d’investissement disponible, fléchage des mesures d’urgence gouvernementales…
(1) Avec l’Ania, les organisations employeurs des industries de la transformation des volailles FIA et Cnaved et cinq organisations syndicales de salariés de l’agroalimentaire (FGA- CFDT, FGTA-FO, CFTC Agri, CFTC CSFV, CFE-CGC Agro)