Référence agro

Un portique flambant neuf pour Nord Céréales

Le | Cooperatives-negoces

Nord Céréales vient de mettre en fonctionnement un nouveau portique. Ce dernier vient de charger son premier panamax d’orges pour la Chine, une destination stratégique pour le port de Dunkerque.

Un portique flambant neuf pour Nord Céréales
Un portique flambant neuf pour Nord Céréales

Après plusieurs mois d’attente, Nord Céréales se dote enfin d’un nouveau portique pour charger ses grains sur le port de Dunkerque. Initialement prévue pour juillet 2022, sa mise en place a été retardée « avec le conflit en Ukraine, la hausse des prix de l’acier, le covid », explique Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales. Le portique a chargé ses premières tonnes d’orges le 25 avril, 66 000 tonnes au total, sur un panamax à destination de la Chine. Le pays asiatique représente 37 % des chargements de céréales effectués sur le site portuaire.

« Depuis juillet 2022, ce sont près de 650 000 tonnes de céréales qui sont déjà parties à l’export vers cette destination, et bientôt 100 000 tonnes de plus, sur un total de 2,30 millions de tonnes », se félicite Joël Varel. Ce nouveau portique devrait bientôt être alimenté par à un nouveau silo, le n° 9, en construction. Il comprendra huit cellules de 3 700 tonnes chacune. Nord Céréales et ses actionnaires ont investi 22 M€ dans ce projet.