Référence agro

Un projet semences en construction entre Valfrance et Actura

Le | Cooperatives-negoces

Début août, Actura et Valfrance ont signé un accord de partenariat pour la multiplication et la production de semences certifiées, autogames et hybrides, en céréales à paille. La première étape d’un projet « plus global ».

Un projet semences en construction entre Valfrance et Actura
Un projet semences en construction entre Valfrance et Actura

Actura et Valfrance annoncent ce 24 août, avoir signé, le 3 août, un accord de partenariat autour de la multiplication et la production de semences. L’enjeu : maîtriser et sécuriser les volumes de semences certifiées de céréales à paille, autogames et hybrides, pour les membres du réseau Actura et pour les sociétaires et partenaires de Valfrance. Une relation commerciale existait déjà entre la coopérative de l’Oise et certaines membres du réseau Actura.

Un projet « plus global » à venir

Les deux entreprises confient que « ce partenariat constitue la première étape d’un projet de semences plus global » qui permettra de créer un pool d’outils modernes et performants, en prenant en compte les préoccupations environnementales, réglementaires et sociales portées par une démarche RSE.

Une nouvelle usine pour Actura

Via cet accord, Actura entre dans le métier de production de semences, en démarrant la multiplication. Les premiers semis auront lieu cet automne. Fidèle aux orientations de son plan stratégique Horizon 2030, Actura confirme son ambition de construire une nouvelle usine, portée par sa filiale Agrasem. Pour rappel, ce projet devait initialement se faire avec Soufflet, avant que celui-ci ne rejoigne le groupe InVivo.

Rentabiliser l’outil de Valfrance

Pour Valfrance, ce partenariat vise à asseoir la dynamique de sa nouvelle usine de semences, inaugurée le 22 juin, en augmentant les volumes produits, source de valeur ajoutée.