Référence agro

Un tiers des coopératives françaises certifiées bio

Le | Cooperatives-negoces

La Coopération agricole a fait un point sur la situation du bio au sein des coopératives françaises à l’occasion du salon Tech&Bio, qui s’est tenu du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valences. Bilan : un tiers des coopératives produisent du bio, et la dynamique est encourageante.

De gauche à droite, Alban Le Mao de la Cavac, Sébastien Courtois, administrateur chez Sodiaal et réf - © D.R.
De gauche à droite, Alban Le Mao de la Cavac, Sébastien Courtois, administrateur chez Sodiaal et réf - © D.R.

Le salon Tech&Bio, qui s’est tenu du 21 au 23 septembre dans la Drôme, a été l’occasion pour la Coopération agricole de faire un point sur l’agriculture biologique au sein des coopératives françaises. L’agriculture biologique compte 50 000 exploitations certifiées bio en France, ce qui représente 2,5 millions d’hectares. 750 coopératives et unions sont certifiées bio, soit un tiers des 2300 coopératives françaises. Cette certification est dynamique et augmente fortement : fin 2018, elles n’étaient que 615, soit une augmentation de 22 % en deux ans et demi.

Plus de la moitié des coopératives certifiées bio dans trois régions

Sans surprise, l’Occitanie, première région en agriculture biologique, occupe la première place avec 190 coopératives certifiées. La Nouvelle-Aquitaine suit avec 122, puis la région Sud avec 106. Les régions où les coopératives sont les moins certifiées sont la Corse (7 coopératives), l’Ile-de-France 9), et les territoires d’Outremer (10).

[caption id=« attachment_97482 » align=« alignright » width=« 222 »]

Un tiers des coopératives françaises certifiées bio - © D.R.
Un tiers des coopératives françaises certifiées bio - © D.R.

La répartition des coopératives françaises certifiées bio en France.[/caption]

Le vin, première filière pour le bio

Le principal secteur d’activité est la viticulture, représentant 40 % des coopératives engagées en agriculture biologique. Les caves coopératives représentent la moitié de ces acteurs. La production de fruits et légumes représente 15 % des coopératives certifiées bio, suivie des grandes cultures, 13 %, à égalité avec les filières diverses telles que la luzerne déshydratée, la nutrition animale, le lin, les semences, le sucre, etc. L’élevage ne représente encore que 16 % des coopératives bio, avec une répartition égale de 8 % entre la viande et les produits laitiers.

« Le travail de la Coopération agricole est d’aller plus loin avec les coopératives engagées dans le bio, et d’accompagner celles qui débutent », déclare Bastien Fitoussi, responsable filières biologiques pour la Coopération agricole. Un théma a été rédigé par l’organisation, à propos des passerelles entre agricultures, et présentant des initiatives portées par 19 coopératives.