Référence agro

Unéal (62) déploie son offre digitale autour de Fertil’Id

Le | Cooperatives-negoces

Le Techniday, organisé par Unéal le 20 juin à Vermelles (62), a rassemblé près de 2000 agriculteurs autour des nouvelles technologies. Ateliers, comptes rendus d’essais, vitrines, exposés… autant d’occasions pour découvrir toutes les pistes développées par la coopérative en terme d’innovations. Cette journée fut aussi l’occasion, pour le groupe Advitam, de présenter Fertil’Id. Cette équipe, pilotée par Adeline Coustenoble, product owner digital manager, et Régis Begaud, directeur technique, est entièrement dédiée à l’innovation numérique.

Pédagogie, praticité

« L’idée, explique Adeline, est de rassembler tous les projets liés au numérique, au big data… et plus largement au digital, au sein d’une même équipe. En s’appuyant bien entendu sur les expertises de tous les autres services du groupe. Le but est aussi d’aider les adhérents à s’y retrouver dans une offre d’outils de plus en plus large. Nous assurons une veille sur les nouveautés pour assurer un premier tri et identifier les outils les mieux adaptés aux agriculteurs du groupe. »

Créer le bureau numérique de l’agriculteur

Parmi les projets prioritaires identifiés : celui de construire, d’ici à six mois, un portail unique pour les adhérents, rassemblant toutes les solutions proposées par le groupe et ses partenaires, dont Smag et InVivo. Véritable « bureau numérique de l’exploitant », cette interface mise sur la pédagogie, la praticité et la relation technicien/adhérent. « Nos techniciens sont au cœur du déploiement de ces outils, précise-t-elle. Ils sont d’ailleurs directement impliqués dans la construction des nouveaux services proposés », précise-t-elle.