Unéal lance Odacio, une offre de services aux agriculteurs
Le | Cooperatives-negoces
Pour soutenir ses adhérents dans les nouvelles pratiques agricoles, Unéal dévoile Odacio, une offre complète d’accompagnement et de services. Dotée d’un logiciel parcellaire et de huit offres personnalisées, Odacio incarne l’expertise technique et l’innovation de la coopérative. Il sera lancé le 11 juin lors de Technidays.
Afin de mieux accompagner ses adhérents dans leur adaptation aux nouvelles pratiques et les transitions agricoles, Unéal lance une offre d’accompagnement et de services : Odacio. Elle est composée d’un logiciel parcellaire socle et de huit offres personnalisées. « Elle va incarner notre expertise technique, et notre audace pour entreprendre et innover, indique Adeline Coustenoble, directrice marketing et digital de la coopérative Unéal, le 3 juin. Ce sera un accélérateur de transition créé par Unéal. »
Une note de 7,3/10
Afin de construire la nouvelle offre, la coopérative a notamment utilisé les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents entre février et avril 2024 sur son accompagnement technique. La coopérative a obtenu la note de 7,3/10. « Même si nous visons une meilleure note, c’est plutôt un bon résultat », explique Adeline Coustenoble. L’enquête a par ailleurs révélé les attentes des agriculteurs. « L’agriculture régénérative arrive en tête, suivi de la réglementation et des impasses sur les phytosanitaires, poursuit-elle. Les débouchés et les filières, puis le climat et la gestion de l’eau arrivent en troisième et quatrième position. 58 % des moins de 40 ans sont également davantage intéressés par l’agriculture régénérative. »
Odacio s’adresse aux céréaliers et aux éleveurs. « Chaque offre contient un accompagnement personnalisé, des services, des outils d’aide à la décision, des visites privilégiées ou encore l’appui par des experts », ajoute la directrice marketing.
Odacio, huit offres de services
Odacio propose huit offres :
- Pilotage des intrants : optimisation et réduction des intrants en fertilisation et santé des plantes avec des outils de pilotage ;
- Régénération qui comprend un audit d’exploitation afin d’engager les transitions à l’échelle de l’exploitation ;
- Sérénité, sur le réglementaire : décryptage de la législation et accompagnement sur la conformité ;
- Pomme de terre : accompagnement complet pour gagner en productivité et en rentabilité ;
- Marché des céréales sur la commercialisation avec une hotline téléphonique ;
- Fourrages, pour optimiser le potentiel nutrition et rendement ;
- Lait et viande, pour améliorer les performances technico-économiques avec un suivi mensuel.
Un outil de gestion offert pour les agriculteurs engagés
En parallèle, la coopérative lance un outil de gestion parcellaire, mis au point avec la société Wiuz. Il propose à l’adhérent de retrouver les tours de plaine et informations de vente en santé des plantes réalisés par le technicien, une vision cartographique des parcelles, la traçabilité des interventions, la vérification de la conformité réglementaire et l’édition de documents nécessaires. L’application mobile est opérationnelle même sans réseau, avec jusqu’à trois connexions possibles par exploitation. L’outil est testé depuis un an par les technico-commerciaux, et depuis janvier par une centaine d’adhérents.
Odacio, à partir de 300 € par campagne
Ce nouveau logiciel sera offert aux adhérents engagés avec Unéal pour leurs approvisionnements et leurs aliments, qu’ils adhèrent ou pas à Odacio. L’accompagnement Odacio démarre avec un prix de 300 euros par campagne.
Cette offre d’accompagnement sera lancée aux Technidays, les journées techniques de la coopérative qui démarrent le 11 juin. Mais Odacio sera déployée sur le terrain en juillet.
Quatre dates pour les technidays
Cette année, les Technidays se dérouleront dans quatre lieux : le 11 juin 2024 à Wargnies-le-Grand, le 13 juin à Fresnoy, le 18 juin à Avesnes-lès-Bapaume, et le 21 juin à Aire-sur-la-Lys.