Unéal multiplie les rencontres autour de la HVE
Le | Cooperatives-negoces
Forte d’une première rencontre autour de la HVE avec ses agriculteurs, la coopérative Unéal accélère la cadence avec 17 nouvelles réunions sur tout son territoire. L’occasion de présenter la démarche de certification et l’offre d’accompagnement de la coopérative.
Après une première rencontre avec ses agriculteurs autour de la haute valeur environnementale (HVE) le 10 mars, la coopérative Unéal a récidivé le 14 décembre à Péronne, dans la Somme. Cette réunion est la première d’une série de 17 rencontres qui se tiendront sur l’ensemble du territoire de la coopérative. Le premier rendez-vous avait mobilisé une centaine d’agriculteurs. « A l’issue de celui-ci, 16 agriculteurs se sont inscrits dans l’une des démarches d’accompagnement proposées », souligne la coopérative dans un communiqué.
Les référents techniques de la coopérative présentent la démarche HVE, les étapes de certification, ses atouts et l’offre proposée par Unéal. Celle-ci comprend différents niveaux d’accompagnement : une formation pour valider le niveau 1, un diagnostic de l’exploitation pour préparer l’audit et l’appui technique pour atteindre le niveau 3. Elle a déjà certifié huit exploitations sur le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. « En plus de mettre en avant les bonnes pratiques agricoles, la certification HVE ouvrira à davantage de marchés agricoles. C’est une réelle opportunité pour valoriser les pratiques et les productions responsables de nos adhérents sur le territoire des Hauts-de-France », indique Guillaume Boyet, directeur Services, Agronomie et Innovation de la coopérative Unéal.