Référence agro

Unéal réorganise son équipe agronomique

Le | Cooperatives-negoces

Ces dernières semaines, l’équipe agronomique d’Unéal s’est renouvelée et agrandie pour répondre aux besoins grandissants des adhérents en matière d’accompagnement technique. Le point avec Hélène Merlin, la responsable du service.

Unéal réorganise son équipe agronomique
Unéal réorganise son équipe agronomique

« Le départ en retraite de Marc Dupéage en juin dernier a été le déclencheur de la réorganisation du service, confie Hélène Merlin, la responsable du service agronomique d’Unéal depuis septembre 2018. Marc était dans la coopérative depuis 40 ans. Autant dire qu’il connaissait parfaitement le métier ! Nous avons décidé de préserver un accompagnement technique par culture : une qualité d’échanges très appréciée par nos adhérents. C’est Jean-Baptiste Journel, en poste depuis dix ans dans le groupe comme technicien-conseil, qui remplace Marc. Jean-Baptiste devient le référent technique pour les céréales, le lin, les oléoprotéagineux et le maïs. Solène Garson, arrivée en mars, reprend les dossiers pommes de terre, betteraves sucrières et légumes de plein champ. »

Une référente « bio et méthodes alternatives », recrutée

Pour offrir un accompagnement sur-mesure sur l’ensemble des créneaux de marché, le groupe vient de recruter Cyrielle Deswarte. « Elle sera notre référente sur les dossiers agriculture biologique et méthodes alternatives, précise Hélène Merlin. Face à la demande grandissante des agriculteurs sur ces thèmes, nous nous devions de leur dédier un poste. Cyrielle s’occupera des exploitations déjà converties en bio ou souhaitant se convertir. De même, elle fera une veille sur toutes les solutions jugées « alternatives » aux produits phytos comme le biocontrôle et s’intéressera aussi à toute la partie désherbage mécanique. »

À six, une équipe au complet

Le service d’Hélène Merlin a également accueilli Pierre Lacheré, déjà en poste dans l’entreprise comme référent OAD. « Pierre devient notre spécialiste de l’agriculture de conservation, des fourragères et de la gestion de l’interculture. » Dernier membre de l’équipe : Sébastien Cambier, en poste depuis cinq ans. « Sébastien poursuivra la veille réglementaire tout en développant les formations techniques auprès de nos adhérents, poursuit-elle. Depuis deux ans, Unéal est reconnu comme un organisme de formations techniques. La gamme de formations devrait encore s’élargir dans les mois à venir ». Pour Hélène Merlin, la reconfiguration de son équipe s’inscrit dans une évolution du suivi des agriculteurs. « Il est désormais impératif de proposer un accompagnement global, à l’échelle de la rotation et de l’exploitation tout entière ».