Unicopa : le démantèlement des filiales est acté
Le | Cooperatives-negoces
L’union de coopératives Unicopa a annoncé mardi 15 décembre qu’elle venait de signer un protocole d’accord avec les établissements bancaires et financiers concernant le « repositionnement des branches d’activité du groupe afin d’en assurer la pérennité ». En fait, on assiste à un véritable démantèlement d’un groupe qui a longtemps pesé dans la région Bretagne. Nutréa et ses filiales rejoindront bien Coopagri Bretagne et Terrena (cf notre lettre du 29/06/09) ; la filiale de salaison Brocéliande-ALH étant, de son côté, reprise par Cooperl Arc Atlantique. Les actifs restants du groupe -des participations dans le volailler Tilly-Sabco, dans le fromager Entremont-Alliance, et le château de Kerozar - seront quant à eux regroupés dans une structure de gestion, le temps de les céder.
A noter aussi que dans la filière porcine, Pigalys est en passe de participer à la construction d’un groupement porcin de premier plan.
Pour la filière nutrition animale, Primex, l’activité firme-services va rejoindre InVivo.
Dans la filière laitière, les contours d’un nouvel ensemble laitier se dessinent : les dirigeants d’Eolys et de Cam 56 œuvrant pour faire évoluer positivement ce dossier. A.G.