Union Set, accord unanime pour la fusion avec Agrial
Le | Cooperatives-negoces
L’assemblée générale d’Union Set, le 11 décembre, a voté à l’unanimité le principe de la fusion avec le grand voisin Agrial (50), à échéance 1er janvier 2009 (exercice de dix-huit mois jusqu’à juin 2009 avec effet rétroactif au 1er janvier en cas de vote favorable). C’est dire que la confiance est revenue chez les adhérents de la coopérative, sérieusement bousculés ces dernières années, en premier lieu par la mise en place d’un modèle de distribution en tout livraison. La quasi disparition des liens de proximité dans les magasins a été sanctionnée par les adhérents. Trop vite, trop loin ? En tout cas le projet élaboré cet été avec les salariés et les agriculteurs, présenté en assemblées de section en novembre, a séduit. Il se traduit par la création de quatre régions dirigées par un tandem directeur/président régions (voir les noms des responsables et chiffres clés dans « lire la suite »), le retour de 70 personnes du siège au Mans sur le terrain, l’ouverture de quatre « maisons de région » dès début 2008 et la réouverture de dépôts de proximité en gammes agricoles (soit dans les Gamm verts, soit attenant à des silos…). La livraison directe reste de mise pour les gros volumes. Le tout avec l’objectif d’un retour à l’équilibre financier, condition très pédagogique posée par Agrial à la poursuite d’un processus déjà bien engagé. La coopérative sarthoise affiche tout de même un résultat net négatif de 5,1 millions d’euros sur 2006-2007, pour un chiffre d’affaires de 373 ME, et un endettement de 48 millions d’euros. C.D.
Un staff en complet renouvellement
La direction générale est assurée depuis juillet 2007 par Ludovic Spiers, par ailleurs directeur appro et production d’Agrial, la présidence par Arnaud Degoulet. L’ensemble de la direction a été renouvelée.
Quatre directeurs de régions en tandem avec un président ont été nommés en octobre 2007 :
NORD SARTHE : Sylvain GUISSE ; président, Philippe POTIER
SUD-EST SARTHE : Jean-Pierre COIGNARD ; président, Pascal CARREAU
SUD-OUEST SARTHE : Christophe POIRIER ; président, Alain RAMAUGE
INDRE ET LOIRE : Patrick LAUDE ; président, Nicolas GIGOU
Objectif : un dépôt de proximité dans un rayon de 10 à 15 kilomètres ; en priorité en s’appuyant sur les Gamm Vert existants, et l’aménagement ou l’extension de silos.
Chiffre d’affaires consolidé 2006-2007 : 373 millions d’euros (+ 2,8 %). Après plusieurs années de baisse, stabilisation du chiffre d’affaires appro, à 43 millions d’euros (soit baisse relative compte tenu de la hausse des cours des engrais notamment) ; collecte, 550 000 t, en baisse.
Aliments du bétail : 181 000 t (plus 4 %) ; réseau Gamm Vert, + 3,7 %.
Résultat net consolidé, moins 5,1 millions d’euros (moins 1,5 million exercice précédent)