Référence agro

« Usine du futur » : Delmas et Fermiers du Périgord concluent la première phase du programme

Le | Cooperatives-negoces

Les usines de Delmas et de Fermiers du Périgord, filiales du groupe coopératif Maïsadour, viennent de terminer les audits réalisés dans dans le cadre du programme « Usine du Futur ». Ce dispositif de la Région Nouvelle Aquitaine vise notamment à accompagner les industriels dans leur transition environnementale.

« Usine du futur » : Delmas et Fermiers du Périgord concluent la première phase du programme
« Usine du futur » : Delmas et Fermiers du Périgord concluent la première phase du programme

Dans le cadre du programme « Usine du Futur » porté par la Région Nouvelle Aquitaine, les usines de Delmas (Castets, Landes) et Fermiers du Périgord (Terrasson, Dordogne), filiales du groupe coopératif Maïsadour, ont procédé à des audits sur cinq leviers :

- la performance de l’organisation industrielle et l’optimisation de l’outil de production ;

- la stratégie numérique ;

- le volet technologique lié à la production ;

- le management et les conditions de travail ;

- l’énergie et l’environnement.

La transformation environnementale, « la marge de progrès la plus importante »

Conclus au premier trimestre 2024, ces audits ont permis d’identifier des pistes d’amélioration des performances des deux sites. « La marge de progrès la plus importante se concentrera sur la transformation environnementale de ces deux usines et sur l’évolution des technologies pour faire de ces sites des industries toujours plus respectueuses de l’environnement et du bien-être au travail des salariés. Un processus de transformation des outils numériques des deux entités est également à prévoir pour permettre une meilleure efficacité dans la circulation de l’information et le traitement des données », indiquent conjointement les deux entreprises.

Fermiers du Périgord priorise ainsi, cette année, l’amélioration du tri des déchets et un meilleur suivi de la consommation d’énergie, tandis que Delmas a pour objectif d’impulser sa transformation numérique en collaboration avec la direction des services d’information de Maïsadour. Le partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine se poursuivra dans les mois à venir avec un suivi des plans d’action déployés.