Référence agro

Valfrance (60) et 110 Bourgogne (89) font Lisa communs

Le | Cooperatives-negoces

Nativert, tel est le nom de la nouvelle entité qui sera issue de la fusion entre 110 Vert, filiale libre service agricole (Lisa) de la coopérative 110 Bourgogne (89) et Valfrance Lisa, filiale de la coopérative Valfrance (60). Ce qui n’est pour l’heure qu’à l’état de projet sera effectif après validation par les assemblées générales de Valfrance Lisa et 110 Vert, le 29 décembre prochain, avec effet rétroactif au 1er juillet 2012 pour des questions comptables et fiscales. « Nativert va permettre de mieux développer les 25 magasins de notre nouvelle zone unifiée mais sera aussi une structure ouverte à d’autres coopératives qui souhaiteraient, comme nous, profiter de la mutualisation de nos moyens pour diminuer leurs charges liées à leur activité Lisa », explique Xavier Cuisset, directeur de 110 Vert. L.C.

Photo : Comme 24 autres Lisa, le Gamm Vert d’Egreville (77) sera géré en 2013 par Nativert, société issue de la fusion des filiales Lisa de 110 Bourgogne et de Valfrance.

Cette fusion fait suite à une collaboration engagée entre les deux coopératives sur leurs activités Lisa depuis 2011. 110 Vert assure en effet l’animation commerciale et le management des huit magasins de Valfrance Lisa depuis le 1er juillet 2011. L’approvisionnement de l’ensemble est assuré par la plateforme Gamm Vert Sud Est. A noter que les 17 points de vente de 110 Vert sont sous enseigne Gamm Vert alors que ce n’est le cas que pour 3 des 8 Lisa de Valfrance. « Nous profitons de la fusion pour passer début 2013 le magasin de Senlis sous enseigne Gamm Vert, en attendant de le faire probablement pour les autres implantations de Valfrance », informe Xavier Cuisset.