Référence agro

Valfrance accélère le déploiement de sa stratégie RSE

Le | Cooperatives-negoces

Label RSE, plan d’action, renouvellement de diagnostic carbone, OAD : les actions ne manquent pas chez Valfrance pour rendre concrète sa stratégie RSE. Mobilisée sur le dossier depuis 2018, la coopérative a, depuis quelques mois, accéléré la cadence de déploiement.

Valfrance a mobilisé plusieurs de ses salariés autour des enjeux de RSE (de gauche à droite) : Romai - © D.R.
Valfrance a mobilisé plusieurs de ses salariés autour des enjeux de RSE (de gauche à droite) : Romai - © D.R.

Si la coopérative Valfrance a commencé à structurer sa démarche RSE en 2018, elle passe depuis quelques mois à la vitesse supérieure. En novembre 2022, la coopérative a obtenu le label RSE confirmé de l’Afnor. « Avec ce diagnostic, nous avons réalisé que nous avions déjà beaucoup d’actions en place. La prochaine étape est donc de construire, pour la fin de l’année, un plan d’action à partir du rapport d’évaluation de cette labélisation. Cela nous aidera à structurer encore davantage notre approche, mettre en place des indicateurs de suivi, etc. », explique Pauline Nauroy, technicienne Agro Environnement et Responsable RSE chez Valfrance. L’ambition est d’obtenir le niveau « Exemplaire » du label, le plus exigeant délivré par l’Afnor.

Un bilan carbone renouvelé pour la fin d’année

Pour y parvenir, la coopérative a engagé plusieurs chantiers, dont la mise e à jour son bilan carbone, dont le dernier datait de 2011. Sa réalisation est prévue pour septembre. La coopérative mène actuellement la phase de collecte de données. « Nous aurions pu ne solliciter que la direction administrative et financière pour recueillir les informations nécessaires au diagnostic, explique Pauline Nauroy. Néanmoins, pour mobiliser un maximum de salariés sur cette question et infuser notre démarche RSE au sein de toute l’entreprise, nous avons préféré nommer neuf contributeurs, chargés de recueillir les données nécessaires. Cela s’inscrit dans la continuité de la création de notre équipe RSE, dès 2018, regroupant des représentants RSE dans chaque service. »

Traquer les économies d’énergie

Bien qu’elle n’ait pas encore les résultats de ce diagnostic, la coopérative s’engage déjà dans des actions concrètes, en particulier sur sa consommation d’énergie. Depuis le début d’année, Valfrance s’est dotée de l’outil OptiElec, développé par Solutions + / La Coopération Agricole. L’objectif de la solution : suivre la consommation électrique des sites en traquant notamment les talons de consommation, soit la puissance électrique consommée par une entité hors période de production. Sur chaque site, les salariés s’impliquent déjà dans la chasse aux kilowatts perdus, à l’image de ceux du silo de Vaux-le-Pénil.

Une logistique optimisée et des camions plus économes en carburant

La coopérative a également choisi d’agir sur sa logistique. Elle a opté pour des moteurs nouvelles générations pour sa flotte de camion interne. « Chaque année, nous renouvelons des camions. L’an prochain, les nouveaux véhicules bénéficieront d’une technologie permettant d’économiser encore 10 % de carburant par rapport aux derniers moteurs mis sur le marché », se félicite Romain Opsomer, responsable transport. Les différents silos sont également équipés d’un logiciel d’optimisation des flux. « Même s’il existe des aléas d’une campagne à l’autre, nous voyons que notre taux de transfert diminue, et donc le nombre de kilomètres parcourus inutilement », explique Romain Opsomer.