Référence agro

Valfrance, environnement et segmentation

Le | Cooperatives-negoces

L’assemblée générale de Valfrance (Oise et Seine-et-Marne) était placée sous le signe de l’environnement, avec une table ronde sur « Le Grenelle de l’environnement, et après ? ». La coopérative entendait ainsi continuer à sensibiliser ses adhérents à l’intérêt des démarches qualité engagées de longue date autant dans les prodcutions (cahiers des charges Qualiblé, Irtac, farines Label rouge…), le respect de l’environnement (Agri Confiance Environnement, réseau de 190 agriculteurs Farre…) que dans le conseil. Il a en effet été procédé à la remise de treize certificat qualification professionnelle « Agent relation culture » à l’équipe terrain de la coopérative. « C’est une vraie reconnaissance de leurs compétences technique, économique, réglementaire, débouchés et environnementale au service des sociétaires de Valfrance », a indiqué le président Rémi Haquin. Des compétences plus que jamais nécessaires au moment où la coopérative fait évoluer ses politiques commerciales.

En appro, il s’agit d’inciter l’engagement précoce par des remises attractives, de proposer des services avec remises adaptées (services Optimal, Maîtrisé et Réduit) et de traduire l’engagement en pondéreux (semences, engrais, apports) en un avoir applicable en année N + 1 sur les phytos. Pour la collecte, la coopérative a adopté des règles de fixation de pénalités en cas de non-respect des engagements de ses livreurs. Ce qui s’est traduit par une assemblée générale extraordinaire qui a modifié les statuts sur les règles d’apport total ou partiel. C.D.

Les chiffres clés 2006-2007 de la coopérative

Chiffre d’affaires en millions d’euros : 148 (+ 10 %), dont collecte, 98,3 (+ 13,6 %) ; appro, 38,5 (+ 2,2 %) ; semences, 9,1 (+ 10 %) et services, 2,35 (+ 0,3 %).

Collecte, 694 000 tonnes (- 4,2 % sur campagne précédente) ; prix moyen payé en blé, 120,7 euros.

Appro, engrais, 16,65 ME (+ 3 %) ; phytos, 15,84 ME (+ 2,9 %).

Progression affichée en parts de marché de Valfrance sur sa zone. Bon rendu de l’adhésion à l’Union Terres de France, qui, conjuguée à une maîtrise des intrants à l’hectare, s’est traduit par une remise de 3 % sur les phytos.