Val’Limagne pourrait renforcer son activité appro au nord du Puy-de-Dôme
Le | Cooperatives-negoces
Alors que Val’Limagne est de plus en plus souvent sollicitée par des agriculteurs du nord du Puy-de-Dôme, non adhérents, pour leur vendre des intrants, la coopérative auvergnate compte élargir son territoire. Vincent Bertholier, directeur général de Val’Limagne, nous en dit plus.
Répondre à une demande d’agriculteurs, non adhérents pour l’instant, pour leur assurer un approvisionnement en produits phytopharmaceutiques. Cette situation, la coopérative Val’Limagne y est de plus en plus souvent confrontée dans le nord du Puy-de-Dôme. Dans ce secteur, certains agriculteurs n’ont plus de solutions pour s’approvisionner. «
Nous sommes déjà présents sur la zone, car nous réalisons 40 % de notre collecte autour de Cognat-Lyonne, dans le sud de l’Allier, explique Vincent Bertholier, directeur général de Val’Limagne. L’idée est désormais de renforcer notre activité appro : en phytos mais aussi en semences et en engrais. » Pour assurer cette mission, deux techniciens ont été recrutés en septembre pour renforcer la présence de l’équipe dans cette zone.
Objectif de Val’Limagne : ne pas se dénaturer
L’assemblée extraordinaire de Val’Limagne, qui s’est tenue le 8 décembre, a décidé l’élargissement du territoire de la coopérative sur le département du Puy-de-Dôme, une décision qui doit encore être validée par le Haut conseil de la coopération agricole. « Notre but n’est pas de couvrir tout le département, précise Vincent Bertholier. Nous voulons conserver notre taille actuelle, ne pas nous dénaturer et préserver notre qualité de service. Mais nous voulons assurer le maintien du service coopératif sur ce secteur, et la demande qui sera formulée au HCCA vise à nous assurer une aisance de travail. »
Alors qu’aucune autre coopérative ayant fait le choix de la vente ne couvre le Nord Puy-de-Dôme, certains négoces tentent d’y accroître leur part de marché.
Val’Limagne, c’est 1 180 adhérents, un chiffre d’affaires de 56 M€ et 80 000 t de collecte.