Référence agro

Vente ou conseil : la coopération Agricole invite à la projection

Le | Cooperatives-negoces

Bien que les décrets relatifs à la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires ne sont toujours pas parus, la Coopération agricole vient de publier un guide visant à aider les coopératives à se positionner, et trouver le modèle le plus adapté au projet de leur entreprise. Après un rappel du cadre réglementaire, sur ce qu’il est possible ou non de mettre en œuvre, le guide propose plusieurs scénarios.

Vente ou conseil : six simulations

Trois simulations concernent une coopérative qui aurait fait le choix de la vente, et autant pour le conseil. Dans chaque cas, les scénarios s’appuient sur différents niveaux de relations de la coopérative avec les acteurs de son territoire. Pour tous les scénarios, le syndicat souligne les risques, les opportunités et les points de vigilance à avoir en tête, comme la nécessité et le besoin de revoir ses participations à une union d’approvisionnement si elle choisit le conseil, veiller à l’autonomie des gouvernances des réseaux auxquels elle appartient, etc. Le septième scénario propose un système de « coopératives miroirs », avec deux structures sur le même territoire dont l’une aurait choisi la vente et l’autre le conseil. Mais sans partager la gouvernance, ce système semble peu probable.

Un diagnostic personnalisé

Enfin, le guide fournit la méthodologie pour construire son propre scénario avec trois étapes clés : décrire la situation de départ, comme le chiffre d’affaires ou les charges ; déterminer la valeur de chaque paramètre identifié comme pouvant avoir un impact sur le résultat, à l’image de la mutation du marché des phytos ; et enfin, visualiser le résultat de l’évaluation économique. Toutefois, le syndicat le rappelle : « ce guide n’a pas pour objet d’apporter une recommandation finale d’un ou de plusieurs scénario(s). Il invite au contraire chaque coopérative à conduire sa propre réflexion stratégique ».