Vers un nouveau groupe laitier dans l’Est
Le | Cooperatives-negoces
Cinq coopératives laitières de Lorraine et de Franche-Comté ont scellé en fin d’année dernière une convention de partenariat qui pourrait déboucher, à terme, sur la constitution du quatrième groupe laitier français. La CAL de Blâmont et l’Union lorraine des producteurs de lait - déjà réunies au sein des Fromageries de Blâmont - la Fromagerie de l’Ermitage, l’Union agricole comtoise et l’Union laitière de la Meuse, souhaitent travailler davantage en synergie pour affronter la concurrence. Déjà liées entre elles par des accords de livraison ou des participations, ces coopératives entendent donc « renforcer ces liens afin de rendre leurs actifs industriels et commerciaux plus efficaces et plus compétitifs ». L’ensemble ainsi constitué représenterait la transformation de 800 millions de litres de lait issus de 2750 exploitations, réparties sur 14 départements du Grand Est. D.P.
Photo : Les présidents des cinq coopératives laitières ont présenté leur convention de coopération le 6 janvier dernier.
Ce volume est valorisé essentiellement en fromages, soit l’équivalent de 70 000 t, dont 16 000 t d’AOC Munster, Brie de Maux, Comté, Morbier, Mont d’Or, Emmental grand cru.
Les dirigeants des cinq coopératives, qui ont présenté officiellement ce rapprochement le 6 janvier dernier, ont précisé que les choses allaient se mettre en place très progressivement, après accord des conseils d’administration respectifs, avec sans doute pour premiers jalons de nouveaux accords de collecte.