Référence agro

Vert Cité inaugure une plate-forme d’expérimentation

Le | Cooperatives-negoces

« Il existe une synergie à créer et expérimenter en commun », a expliqué Annick Dufau responsable de Vert Cité, le 8 septembre lors de l’inauguration de la plate-forme d’expérimentation de Milly La Forêt (91). Cette dernière appartient à Serasem, une filiale d’InVivo, où sont mis en place des essais pour la marque Semences vertes. « Alors qu’il existe deux entités pour un même secteur d’activité, ce rapprochement illustre la volonté d’InVivo d’établir une transversalité entre ses secteurs d’activités », poursuit-elle. Outre les essais actuels de semences de fleurs et de gazon, Vert Cité envisage des expérimentations en bulbes, en terreaux ainsi qu’en BPE (Bonnes pratiques d’expérimentation) « ornement ». Un accord de participation avec les fournisseurs se met en place. Cette véritable vitrine est à la disposition des coopératives et de leurs clients. G.P.

Photo : L’équipe de Vert Cité.

Vert Cité est une des marques d’InVivo spécialisée dans les produits à destination des espaces verts. Son activité consiste à référencer à l’attention des distributeurs du groupe toute une gamme de produits allant de la protection des plantes aux semences en passant par différents produits d’équipement. Mais elle propose aussi des services au niveau de la formation et de l’expérimentation. C’est dans ce cadre que Vert Cité a mis en place les essais en matière de semences de fleurs et de gazons qu’elle vient de présenter. D’autres expérimentations sont envisagées. Cette présentation a été l’occasion de rappeler toute la réorganisation de Vert Cité en termes humains dans un marché porteur, mais aussi de communication, le tout dans une stratégie de proximité du terrain.

Farming the garden

Un autre projet se met en place : Farming the garden, sous-groupe pollinisation / auxiliaires. Il implique Vert Cité, Gamm Vert, Biotop, Semences Vertes, InVivo agrofournitures. « Il existe un consensus pour élargir la réflexion de notre groupe à la biodiversité utile pour la santé des plantes des jardins et des espaces verts », précise Annick Dufau. Le projet consiste en une zone d’essais des produits alternatifs pour les jardins et espaces vert en vue d’attirer et de fixer les auxiliaires sur trois années. Deux sites sont concernés : celui de Milly la Forêt et celui de Valbonne (06) où se trouve Biotop, filiale spécialisée dans la recherche et la production d’insectes auxiliaires. Les premiers résultats sont prévus pour l’automne 2010.