Référence agro

Vin : Chamarré en redressement judiciaire

Le | Cooperatives-negoces

Chamarré, société en commandite, est en redressement judiciaire depuis le 31 mai. Chamarré c’est aussi le nom de la marque ombrelle de vins multi-appellations d’origine française créée début 2006 pour le marché international avec l’ambition de concurrencer les vins du nouveau monde. Les difficultés s’expliquent par un développement commercial moins rapide que prévu malgré des investissements importants : d’où un manque de trésorerie qui s’est rapidement fait sentir. Aujourd’hui, l’entreprise est en observation pour 4 mois et selon la logique de cette procédure, la société poursuit son activité commerciale. Plusieurs groupes coopératifs (1) du secteur vinicole français regroupés au sein du holding financier VitiFrance Participations détiennent 22,85 % du capital de Chamarré. M.-N.C.

(1) Celliers des Dauphins (26), Producta (33), Val d’Orbieu (11), Viticoop Beaujolais, Vivadour (32), Union des vignerons de l’ile de beauté (20) , Saint Cyr Participation (49), , la Cave de Jurançon (64), la cave de Rasteau (84), et la cave de Bebenheim (68)

En outre, Chamarré est cotée au marché libre. 52,62 % appartient au marché flottant. Et en dehors de VitiFrance Participations, 24,53 % de l’actionnariat est représenté par Pascal Renaudat Associés, le créateur de l’entreprise.

La marque est présente dans 34 pays. L’étude du prolongement d’investissement serait en cours. « Le redressement judiciaire est l’outil juridique le mieux adapté pour résoudre nos difficultés financières et restructurer notre endettement. Cela devrait permettre à la société de proposer rapidement un plan de continuation », précise-t-on au sein de groupe.