Vite lu, vite vu
Le | Cooperatives-negoces
Le 29 octobre, Arterris annonce une nouvelle fonctionnalité au sein de son intranet, MaCoop : la gestion du Certiphyto. Pour accompagner ses adhérents, la coopérative propose désormais de suivre son agrément en ligne, avec un système d’alerte avant que le certificat n’arrive à échéance. La coopérative annonce « plus de 2 200 adhérents » qui se connectent à MaCoop.
L’Acta et les 18 instituts techniques agricoles lancent leur annuaire de compétences, pour identifier les compétences recherchées et entrer en contact avec les interlocuteurs associés. Les 1850 docteurs, ingénieurs ou techniciens sont accessibles à l’adresse : https://annuairedescompetences.acta.asso.fr/
L’afnor Certification a obtenu l’agrément de l’INAO pour assurer les contrôles et de délivrer le label Agriculture Biologique de l’Union européenne.
Afin de mettre en place un dispositif de soutien aux agriculteurs touchés par l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen en septembre, une convention a été signée le 25 octobre entre Eric Schnur, PDG Monde de Lubrizol, et Joel Limouzin, président du fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). En déplacement à Rouen le 29 octobre, Emmanuel Macron a indiqué que les agriculteurs touchés par l’incendie de l’usine Lubrizol toucheront les premières indemnisations d’ici au 18 novembre. Un premier pool d’exploitants a pu commencer à saisir ses demandes d’indemnisation, avant un déploiement complet de l’interface la semaine du 4 novembre.
La note de service DGER/SDPFE/2019-745 du 29 octobre 2019, publiée le 31 octobre au Bulletin officiel, détaille la mise en œuvre des modalités d’accès aux certificats individuels produits phytopharmaceutiques. Elle constitue le cahier des charges organisationnel que les organismes de formation doivent respecter afin d’harmoniser cette mise en œuvre des voies d’accès au Certiphyto. Elle rappelle qu’une place conséquente doit être attribuée à l’usage des produits de biocontrôle.