Référence agro

Vite lu

Le | Cooperatives-negoces

Ferenc Semptey, membre et administrateur de l’AFTAA (Association Française des Techniciens de l’Alimentation et des Productions Animales) est décédé en début de semaine. Il a connu plusieurs entreprises de l’alimentatioin animale française : CCPA, Ufac, Grands moulins de Paris, Sanders et Adisseo.

« La profession devrait s’engager sur un marché à terme des orges de brasserie d’ici à la fin de l’année ». C’est Patrick Gentile, d’Euronext, qui l’a annoncé lors de l’assemblée générale de Coop de France, 12 novembre.

En visite dans le Doubs et le Jura vendredi 14 novembre, Michel Barnier a annoncé une aide de 150000 euros pour les éleveurs touchés par la fièvre charbonneuse.

A l’occasion du vote du Parlement européen concernant la résolution sur la situation de l’apiculture, les représentants du secteur apicole du Copa et de la Cogeca, réunis à Bruxelles le 20 novembre, ont dressé l’état des lieux de la « grave situation » que traverse l’apiculture européenne et ont appelé au soutien du Parlement européen qui devait « servir de base pour l‘élaboration de stratégies complémentaires par rapport au programme d’aide existant ».

L’association Bleu-Blanc-Coeur, qui s’attache notamment à valoriser la filière lin dans l’alimentation animale et humaine, va signer le 24 novembre, en présence des ministres de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation, sa charte de progrès nutritionnel rédigée dans le cadre du PNNS (Programme national Nutrition Santé).

Près de 580 salariés d’un abattoir de Soviba (Terrena) ont demandé, en référé, mardi devant les Prud’hommes de Caen, le paiement de temps de pause, affirmant avoir été lésés jusqu’en juin 2006 de 600 à 700 euros environ par an et par personne. Le conseil des Prud’hommes rendra sa décision le 2 décembre.

L’ex-directeur exécutif du Fonds d’aide à l’agriculture bulgare, Asen Drumev, accusé d’avoir versé de façon abusive des subventions agricoles venant de l’Union européenne, a été arrêté.

L’Union européenne affirme vouloir donner « la priorité » à la relance de l’agriculture vivrière et familiale en Afrique, a indiqué Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération, lors d’une réunion des ministres des Finances africains à Tunis. Et d’annoncer la tenue d’une « grande conférence internationale » les 8 et 9 décembre à Paris.