Vite vu, vite lu
Le | Cooperatives-negoces
Le 29 janvier, deux nouveaux partenaires ont rejoint la démarche Agri-Ethique, filiale de la Cavac : le groupe Bernard et la minoterie Forest. Agri-Ethique rassemble désormais 1 130 agriculteurs et éleveurs pour 45 références alimentaires issues de blé, lait, œufs et porc, soit plus de 173 M€ générés par les ventes des produits labellisés AE.
Ovalie Innovation, la filiale R&D de Maïsadour et VIVADOUR, vient de signer un contrat pour fournir, en huile de coriandre, Seppic, une entreprise spécialisée dans le développement et la commercialisation d’ingrédients dédiés à la santé et à la beauté. L’extraction de cette huile est basée sur un nouveau process, green label, sans solvants ni additifs. 25 ha de coriandre ont été cultivés en 2018 par des adhérents des deux coopératives. Cette culture, peu gourmande en intrants, permet de diversifier les assolements.
SMAG annonce, le 31 janvier, son entrée en tant que nouveau membre au sein du collectif La Ferme Digitale. Cette adhésion confirme la volonté de SMAG de jouer pleinement son rôle au sein de l’écosystème AgTech français, pour promouvoir l’innovation numérique et soutenir l’agriculture dans son évolution technologique.
Les marques Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn viennent de s’associer pour proposer des tomates « cultivées sans pesticides de la fleur à l’assiette », sans pour autant être bio. En clair, la graine ou le plant auront pu être traités, mais pas la tomate. Tous les maraichers ont reçu des formations. Les trois structures visent rapidement, avec ce nouveau mode de production, atteindre 30 à 40 % de leurs ventes de tomates.
FNSEA et JA dénoncent une nouvelle fois le retard « inacceptable » du versement des aides bio. Fin 2018 deux tiers seulement des dossiers bio 2016 avaient reçu le solde des aides attendues. Pour les dossiers 2017, cette part tombe à seulement 30 %.
L’acquisition d’Arysta LifeScience, l’activité agricole de Platform Specialty Products Corporation, par UPL, United Phosphorus Ltd., a bien été finalisée le 31 janvier 2019 comme prévu.