Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Cooperatives-negoces

Triskalia et le groupe d’Aucy annoncent que le calendrier du projet Eureden, qui scelle l’union des deux structures, avance comme prévu. L’autorité de la concurrence doit donner son feu vert en juillet. Le démarrage de la future union sera effectif le 1er janvier 2020 pour une fusion programmée le 1er janvier 2021.

L'approbation du diméthoate n’a pas été renouvelée au niveau européen. Les États membres doivent retirer les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires en contenant au plus tard le 17 octobre 2019 pour les spécialités utilisées sur les cerises et le 17 juillet 2020 pour celles utilisées sur d’autres cultures. En France, la molécule est interdite de commercialisation et d’utilisation depuis le 1er février 2016.

Quatre arrêtés du 25 juin 2019, publiés au BO du 27 juin, autorisent Bioplanet SRL à faire entrer sur les territoires de la France métropolitaine continentale et de la Corse et à introduire dans l’environnement les macro-organismes suivants : Aphelinus Abdominalis, Aphidius ervi, Orius majusculus et Propylea quatuordecimpunctata. Ces autorisations sont valables cinq ans.

Le ministère chargé de l’Agriculture a actualisé, le 21 juin 2019, la liste des spécialités phytosanitaires restant autorisées pour les amateurs et celle des spécialités qui leur sont interdites depuis le 1er janvier 2019.

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 27 juin 2019, dans la note de service DGAL/SDQSPV/2019-462 du 18 juin.