Vite vu, vite lu
Le | Cooperatives-negoces
Distrivert, la filiale distribution du groupe Triskalia a inauguré, le 18 septembre, un nouveau magasin vert à Brest sur une surface de vente de 5500 m2.
L’entreprise gersoise Nataïs, leader européen du pop-corn, a inauguré le 13 septembre un nouveau silo de stockage de 12 000 tonnes pour un investissement global de 3,5 millions d'€. Avec le projet « Naturellement pop-corn », elle ambitionne d’aller plus en matière de développement durable et de respect de l’environnement.
Lors d’un point presse le 18 septembre, Stéphane Travert a rappelé qu’aucun cas de peste porcine africaine n’a été relevé en France. « La surveillance est renforcée, nous devons être à la pointe de la biosécurité », a-t-il précisé ajoutant que le sujet était abordé à chaque Conseil européen.
La République tchèque limitera, à compter de l’année prochaine, l’emploi d’herbicides à base de glyphosate, a annoncé le 17 septembre le ministère de l’Agriculture. Il s’agit de proscrire l’utilisation généralisée du glyphosate en tant que désherbant et agent desséchant appliqué pour accélérer la maturation des plantes.
La campagne betteravière de Tereos, lancée le 15 septembre à Bucy (Aisne), devrait permettre de récolter « près de 19 Mt de betteraves pour un potentiel de rendement prévu de 86 t/ha à 16 %, contre 90 t/ha en moyenne quinquennale », précise le groupe dans un communiqué. La campagne devrait durer autour de 130 jours.
En juillet 2018, le prix d’achat des intrants est stable pour le deuxième mois consécutif. En revanche, sur un an, le prix s’est accru de 1,7 % sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie et des lubrifiants, des aliments pour animaux et des engrais et amendements.
La Commission européenne a publié aujourd’hui les derniers chiffres sur les importations de graines de soja dans l’UE ; ceux-ci attestent que les États-Unis sont devenus le principal fournisseur de l’Europe, avec une part de marché de 52 % contre 25 % l’année dernière à la même période.
Le 27 septembre 2018, les députés européens Norbert Lins et Bart Staes présenteront aux membres de la commission « PEST » leur projet de rapport relatif à l’amélioration de la procédure d’autorisation des pesticides dans l’UE. Le rapport final sera voté comme prévu le 6 décembre en Commission et le 17 janvier 2019 en plénière.
L’entreprise Akanea, éditeur et intégrateur de solutions de gestion pour les entreprises de la filière agroalimentaire, a rejoint le groupe Isagri, leader français dans l’édition de logiciels pour l’agriculture et la profession comptable. Akanea devient une filiale d’Isagri, dirirgée par Philippe Grassi, actuel PDG d’Akanea. J.L.