Référence agro

Vite vu, vite lu

Le | Cooperatives-negoces

Agrial devrait, en janvier 2019, à acquérir la société allemande Rotkappchen Peter Julich, spécialisée dans les fromages de vache et de chèvre.

La fermeture d’un magasin Gamm vert du groupe Arterris, à Saissac dans l’Aude, suscite l’inquiétude des adhérents. Une quarantaine ont manifesté, le 7 novembre, devant le magasin. Prévue fin novembre, la fermeture est repoussée à juin 2019.

ARD, société spécialisée dans la valorisation des agro-ressources portée par de grands groupes coopératifs dont Vivescia, a acquis, le 1er novembre 2018, la plateforme pilote de la société Procéthol-2G. Objectif : « capitaliser sur les nouveaux équipements de pointe dont elle dispose dans le prétraitement de la biomasse et les biotechnologies pour accompagner ses partenaires et ses clients dans le développement de procédés innovants, compétitifs, et respectueux de l’environnement. »

BASF ouvre à Nunhem aux Pays-Bas, un centre à la pointe de la technologie destiné à la culture de concombres. Un investissement de 50 M€ pour renforcer les capacités de création d’innovations végétales en accélérant le développement des cultures et en réduisant l’empreinte carbone.

La commission des affaires européennes du Sénat a adopté le 8 novembre 2018 une proposition de résolution européenne sur la réforme de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa). Objectif : renforcer la crédibilité des avis de l’Efsa sur les autorisations des substances actives phytosanitaires. Et ce, en prenant davantage en compte les études académiques dans le cadre des évaluations, en réglant les potentiels conflits d’intérêts, en assurant une meilleure coopération entre les agences d’évaluation et en publiant les études des industriels.

Le 13 novembre, Agreste revoit à la baisse la récolte de betteraves : 39,2 Mt, contre 40,4 Mt prévues le mois dernier, en recul de 15,4 % sur un an. Le rendement chute de 15,1 %, à 80,9 t/ha du fait de la sécheresse et des maladies.