Vitivista (33) : un nouveau positionnement affirmé
Le | Cooperatives-negoces
« Vitivista finalise la mise en place de son nouveau positionnement. En apportant du conseil et des solutions-produits à nos clients nous opérons désormais bien au delà de la distribution classique » a expliqué, Alain Chemin, le directeur, le 19 janvier lors de la 3 ème journée technique organisée à Bordeaux devant 200 producteurs. Illustration concrète de cette démarche d’accompagnement clientèle : l’obtention des certifications ISO 9001 et ISO 22 000 (sécurité alimentaire pour tous les métiers hors collecte). L’entreprise, qui propose déjà une large palette de services (imagerie aérienne, traçabilité règlementaire et technique de la vigne au chai, suivi de fertilisation, suivi de maturité des raisins, conseil à la plantation, stations météo), est en train de peaufiner leur intégration au sein d’une plateforme unique dénommée VO Consult. Autre projet, le lancement prévu à l’automne 2011 d’un anti-mousse destiné aux surfaces dures non agricoles. M.-N.C.
Un défanant non sélectif de contact d’origine naturelle pour lequel Vitivista a des ambitions plus larges à moyen terme (épamprage/désherbage en vigne/arbo, défanage en pomme de terre…). La demande d’autorisation en AB est aussi en ligne de mire.
Vitivista est une des 3 filiales de la holding Alidad’Invest dont les parts sont détenues par Alain Chemin, Vincent Bironneau et Vincent Mandin. Vitivista (90 salariés et 44 millions d'€ de CA) assure la distribution agricole sur 4 marchés (vigne, arboriculture, maraîchage et grandes cultures) avec 4000 clients (Charentes, Gironde, Midi Pyrénées). Les deux autres filiales du groupe sont Jardivista (jardineries/grande distribution) et Jade (Jardin Agriculture Développement) créée en 2010 pour développer et commercialiser des solutions innovantes (protection et nutrition des plantes/'environnement) en France et en Europe. Le groupe emploie 165 personnes et réalise un CA de 55 M€.