Référence agro

Vivadour déploie la phase 2 de son programme eau

Le | Cooperatives-negoces

Dix ans après le lancement de son projet Eaux Vives, Vivadour lance la phase 2 dans un contexte où la problématique eau ne cesse de s’intensifier. Parmi les actions visées : l’accompagnement à la création de retenues.

Vivadour déploie la phase 2 de son programme eau
Vivadour déploie la phase 2 de son programme eau

Vivadour n’a pas attendu le 22 mars, journée mondial de l’eau, pour agir afin de préserver cette ressource. Mais cette date est l’occasion de communiquer sur les actions engagées depuis plus de dix ans, ainsi que sur celles à venir. En ce début d’année 2023, dans le cadre de son plan stratégique Ambitions 2025, Vivadour déploie la phase 2 de ce programme. « Nous souhaitons inciter nos agriculteurs à créer des lacs adaptés à leur exploitation et intégrés à l’environnement. Face à une règlementation nationale qui se complexifie, à une administration qui se durcit, il en est de la responsabilité de la coopérative de défendre l’accès à l’eau pour la survie des exploitations agricoles des agriculteurs de notre territoire » précise Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour.

Cinq actions pour la phase 2

Le groupe réaffirme ainsi son engagement dans la création et la gestion de la ressource en eau afin de préserver son territoire : sa vitalité économique et la qualité de ses paysages agricoles. Dans un communiqué, Vivadour précise qu’il suffirait de collecter 1 % de l’eau en excès pour pallier aux périodes de déficit. « Devenue un facteur d’amélioration de la transmissibilité et de la survie des exploitations, l’irrigation sécurise les exploitations familiales, tant en polycultures, qu’en élevage ou en viticulture », peut-on lire.

Dix ans après le lancement de son projet Eaux Vives, la phase 2 est désormais enclenchée. Ce nouveau programme sera travaillé autour de cinq axes :

  • Recueillir les besoins des agriculteurs pour identifier les projets à mener
  • Accompagner, administrativement et techniquement la création de retenues
  • Rechercher et déployer des solutions pour baisser les coûts énergétiques des

    exploitations agricoles comme par exemple l’installation de systèmes de pompage

    solaire pour le remplissage ou le transfert d’eau

  • Participer activement aux travaux du Varenne de l’Eau et aux différentes discussions

    nationales

  • Soutenir les acteurs politiques et syndicaux qui participeront à la défense de la ressource eau pour l’ensemble des usages.