Vivadour fusionne avec Les Vignerons du Gerland
Le | Cooperatives-negoces
A l’issue de leurs assemblées générales extraordinaires du 27 avril, les deux coopératives viticoles du Gers, Vivadour et Les Vignerons du Gerland, ont validé leur fusion. L’ensemble fédère 400 viticulteurs autour de 4000 hectares de vigne, pour un chiffre d’affaires de 50 M€.
C’est acté ! La fusion entre les deux coopératives gersoises Vivadour et Les Vignerons du Gerland est désormais effective depuis leurs assemblées générales extraordinaires, le 27 avril. Une nouvelle étape pour les deux coopératives, associées depuis 2018 au sein de l’union Caves et Vignobles du Gers (CVG) pour la collecte, la vinification et la commercialisation de leurs vins.
Consolider la filière viticole gersoise
Ce nouvel ensemble fusionné fédère 400 viticulteurs sur 4000 hectares de vigne avec un potentiel de mise en marché de 450 000 hl. Le groupe Vivadour s’inscrit comme un « acteur de premier plan pour la viticulture gersoise, notamment sur la production de vin blanc IGP Côtes de Gascogne en vrac », précise un communiqué du 6 mai. « Cette fusion est un pas supplémentaire pour maintenir et dynamiser le potentiel viticole sur notre territoire », assure Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour.
Une activité structurée
Les activités des deux coopératives seront structurées autour de cinq pôles - amont, production, vin, alcool et service - pilotés par Pascal Dupeyron, directeur de la filière viticole chez Vivadour.
Le pôle amont se chargera de la relation avec les viticulteurs, du suivi du vignoble et de plantation de vignes. Le pôle production regroupera quant à lui les outils de vinification tandis que le pôle vin travaillera avec l’union CVG. Enfin, le pôle alcool gérera la distillation et la commercialisation d’alcool ( 70 % AOC armagnac et 30 % eau de vie), et le pôle services collaborera avec le laboratoire d’analyses et de conseils œnologiques en vins et spiritueux « Oenopole de Gascogne ».
En chiffres
- 400 viticulteurs
- 4000 hectares de vigne
- 450 000 hl potentiel de mise en marché
- 50 millions d’euros de chiffres d’affaires