Référence agro

Vivescia, sponsor du premier hackathon à la ferme

Le | Cooperatives-negoces

48h, top chrono ! Durant la Foire de Chalons, cinq équipes se sont affrontées du 31 août au 2 septembre, dans la première édition de Hacktaferme, un concours dont l’objectif est de créer une application utile au monde agricole. Il a été organisé par le réseau numérique et agriculture de l’Acta, API-Agro ainsi que TerraSolis. La particularité de ce hackathon : se dérouler en grande partie sur les fermes de trois agriculteurs, adhérents de Vivescia. La coopérative, en tant que sponsor, a apporté un soutien logistique au concours. Les équipes étaient composées de codeurs et développeurs informatiques, professionnels ou non, qui ont été épaulés durant ces 48h par des experts du monde agricole et un agriculteur.

Faciliter la traçabilité des produits phytosanitaires

Les vainqueurs ont remporté un chèque de 5 000 euros pour leur application qui scanne le code barre d’un produit phytosanitaire et transmet automatiquement les données dans le logiciel parcellaire des exploitations. Second sur le podium, une équipe d’étudiants de l’école d’information de Paris Epita. Leur application utilise une intéligence artificielle pour reconnaitre, à partir d’images, les champignons sur les grains de raisins. Troisième du concours, l’équipe de l’entreprise Ter’Informatique qui a développé « petits comptes entre agris », une application pour faciliter l’entraide et le partage de matériel entre agriculteurs.

Légende : Les concepteurs de l’application de traçabilité des produits phytosanitaires par scan du code-barre indiquent qu’elle pourra s’adapter à tous les logiciels de gestion parcellaire