Référence agro

Xemium : l’innovation SDHI de BASF Agro attendue pour la prochaine campagne

Le | Cooperatives-negoces

Cet automne pour la morte saison, BASF Agro devrait lancer, sur le segment de la protection fongicide foliaire des céréales, la troisième génération de SDHI (succinate dehydrogenase inhibitor) avec l’innovation xemium, une solution efficace contre la septoriose, la rouille et le complexe des maladies de l’orge. Sous réserve que l’homologation soit accordée, la firme va proposer l’association déjà expérimentée sous le nom de code BAS 701 F (xemium + époxiconazole). En parallèle, deux nouvelles formulations composées de boscalid sont aussi attendues pour la prochaine campagne : le BAS 54903 F combinant le boscalid à l’époxiconazole et le BAS 667 comprenant du boscalid, de l’époxiconazole et de la pyraclostrobine. Le xemium sera pour une fois, mis sur le marché en même temps en Angleterre et en Allemagne. Anne Delettre

Photo : 60 experts de la distribution agricole et de la prescription ont visité le 5 et 6 juillet les parcelles d’expérimentation du centre technique de Teagasc (prescripteur irlandais) localisé au sud de Dublin et celles conduites chez un agriculteur à Duleek, au nord de la capitale.

« Avec cette innovation xemium, la performance sur septoriose et rouille monte en puissance, explique Dominique Hazouard, responsable du pôle céréales chez BASF Agro. Il s’agit alors de répondre aux enjeux de performance économique des distributeurs et agriculteurs, d’assurer le transfert d’expertise sur ces innovations tout en tenant compte de la disponibilité des équipes mais aussi d’encadrer l’innovation dans une gestion responsable et durable. »

Dans l’immédiat, BASF Agro propose une double offre. D’un côté, la technologie xemium et de l’autre, une gamme innovation formulation boscalid fondée sur une segmentation des besoins agriculteurs notamment en matière d’investissement par ha.

En ce qui concerne les produits, fin 2011, devrait tout d’abord être homologué le BAS 701 F (solution de xemium et d’époxiconazole) ; puis en 2012, le BAS 702 F (à base de xemium, d’époxiconazole et de F500). A partir de 2013, d’autres associations devraient voir le jour.

Photo : René Mauras, responsable marketing pôle céréales, et Dominique Hazouard, chef marché fongicide chez BASF Agro lors de la visite d’essais en Irlande les 5 et 6 juillet.

La preuve par le terrain

Pour juger de visu la performance de la famille des SDHI, 60 experts de la distribution agricole et de la prescription ont visité du 5 au 6 juillet les parcelles d’expérimentation du centre technique de Teagasc (prescripteur irlandais) localisé au sud de Dublin près de Carlow et celles conduites chez un agriculteur à Duleek, au nord de la capitale.

Conduites en programme, en modulant les doses ou à différentes dates d’application, les parcelles traitées confirment la performance des SDHI nouvelle génération par rapport au groupes de solutions qualifiées d’intermédiaires comme Osiris, lesquelles se montrent plus performantes que les triazoles. Appliquées en T2, les produits BAS 700 F (xemium solo), BAS 701 F (xemium + époxiconazole, et BAS 702 F (xemium, + époxiconazole+ pyraclostronine) expriment leur performance contre la septoriose et la rouille quand ils sont positionnés en préventif, mais montrent aussi une très bonne persistance d’action. Pour BAS F 701 et BAS F 702, l’effet vert et l’efficacité s’expriment fortement dans le cadre d’une double application à un mois d’intervalle.

Et point à souligner, même si la règle pour le positionnement est : « plus c’est tôt, mieux c’est », l’innovation xemium témoigne d’une bonne curativité. Dans un essai comparatif sur le positionnement de la date d’application, BAS 702 F ressort avec la meilleure note et un bon effet vert dans le cadre d’une application décalée de 22 jours par rapport à un passage en T2.

Par contre, l’ancienne génération des fongicides décroche.

Enfin recommandation de la firme : « Nous ne conseillerons pas la technologie xemium en solo même si les résultats sont au rendez-vous mais toujours associée à une triazole car nous devons préserver dans le temps son efficacité. »

Photo : Les essais ont montré une très bonne persistance d’action pour les solutions contenant la molécule xemium