Zéro résidu de pesticides, Agrial lance sa gamme Agrilogique
Le | Cooperatives-negoces
« Les consommateurs comptent beaucoup sur les fruits et légumes pour améliorer la qualité de leur alimentation. Ils sont prêts à payer un peu plus cher, dans ce sens », assure Bertrand Totel, directeur de la branche fruits et légumes du groupe Agrial, le 4 octobre. Le groupe présentait le lancement de sa gamme Agrilogique, pour ses marques Priméal Gourmet et Florette, sans résidu de pesticides. « C’est une nouvelle façon de produire. Mais pour nous, le sans résidu de pesticide n’est pas le thème central, mais une conséquence de changement de pratiques », insiste Bruno Lebailly, directeur marketing de la branche légumes Agrial.
Fertilisation organique et agriculture de précision
Pour arriver à ce résultat, la production des légumes Agrilogique s’appuie sur quatre principes culturaux. Afin de préserver la biodiversité, 9 % des surfaces des exploitations devront être converties en surfaces d’intérêt écologique (SIE). Autre contrainte : 51 % des unités d’azote devront ainsi être d’origine organique. L’utilisation de nitrates devra être localisée et justifiée.
Autre corde à l’arc de la démarche, l’agriculture de précision. « De plus en plus de capteurs sont présents dans les champs. Plus nous serons connectés au besoin de la plante, le plus tôt possible, et plus nous pourrons utiliser des méthodes plus légères », affirme Emmanuel Neveu, directeur de l’amont chez Agrial. Agrilogique souhaite enfin favoriser les alternatives à la chimie pour la protection des plantes, citant le biocontrôle, la confusion sexuelle ou les barrières physiques.
Construire de nouveaux itinéraires culturaux
Sur les 160 maraîchers du groupe, 10 % sont aujourd’hui impliqués dans la démarche Agrilogique. « Notre ambition n’est pas d’atteindre le 100 %, nous voulons continuer à proposer des produits correspondant à tous les consommateurs », explique Bruno Lebailly. Mais le groupe se montre confiant sur l’augmentation du nombre de producteurs engagés au cours de 2020. Les représentants du groupe soulignent également que la démarche peut-être un débouché pour les exploitants en cours de conversion bio.
Dès la mi-octobre, des navets, poireaux et carottes Agrilogique seront proposés à la vente, sous marque Priméal Gourmet. Des pommes de terre et des salades Florette devraient suivre d’ici au début de l’année 2020. Des recherches sont actuellement menées pour construire d’autres itinéraires techniques et élargir la gamme à d’autres légumes.