COP22 : Avril, Lesieur Cristal, et Agropol s’engagent en faveur de l’adaptation de l’agriculture africaine
Le
L'Initiative en faveur de l'adaptation de l'agriculture africaine, ou AAA, programme phare du Royaume du Maroc approuvé par 27 pays, a été l'une des actions agricoles mise en avant lors de la COP22, qui s'est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre. Avril et sa fondation, Lesieur Cristal et Agropol (1) sont partenaires du projet. L'enjeu est de taille : à l'horizon 2050, le continent africain devrait voir sa population doubler, pour atteindre près de 2,5 milliards d'habitants, soit un quart de la population. Il lui faudra alors tripler la productivité agricole, tout en réduisant les impacts du changement climatique sur ses ressources naturelles.
Le programme AAA est notamment axé sur la gestion durable des sols, une meilleure maîtrise de l'eau et une gestion globale des risques climatiques. Des initiatives existent déjà.
Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol visent à créer un lien structurel entre les agriculteurs de la filière soja et les transformateurs. Au Bénin, la Fondation soutient le programme Essor, un réseau de 41 entreprises solidaires facilitant l'accès aux marchés urbains pour 1000 producteurs ruraux.
Au Maroc, Avril et Lesieur Cristal sont engagés depuis 2013 dans la valorisation des surfaces cultivables. Le contrat s'est traduit par un renforcement de la coopération avec l'amont agricole et une augmentation des productions oléicole et oléagineuse. Par ailleurs, Le Maroc entend tripler ces surfaces de tournesol et de colza pour atteindre près de 130 000 hectares à l'horizon 2020. Des résultats qui contribuent par ailleurs à l'indépendance en protéines végétales des élevages marocains, favorisée par la coproduction de tourteaux.
(1) association interprofessionnelle en charge de la coopération et du développement international des oléoprotéagineux