Coup de froid : quelles conséquences pour les céréales ?
Le
La semaine passée, du 4 au 7 mai, les températures sont descendues très bas, voire dans le négatif pour certaines régions. L’impact sur les céréales dépendra avant tout du stade des cultures lors de cet épisode de froid. Arvalis rappelle que le stade de la méiose (phase de formation du pollen) et celui de la floraison/fécondation sont, sur blé, les plus sensibles. L’exposition des parcelles, les zones d’écoulement d’air… sont également des facteurs à prendre en compte : d’où la difficulté d’en évaluer avec précision les conséquences.
Le seuil de « +4°C sous abri »
En théorie, le seuil d’alerte froid méiose est de +4°C sous abri pour le blé : mais le rayonnement compte aussi ! Et la semaine passée, le soleil était là, limitant dès lors l’impact du froid. Dans l’Ouest, la plupart des blés précoces à demi-précoces avaient déjà franchi ce stade sensible : « ce qui n’était pas le cas lors des gelées tardives de 2017 », rappelle Arvalis. Les parcelles les plus tardives sont à surveiller. En cas d’accident, le pollen est stérile et l’autofécondation des fleurs n’aura pas lieu. Même si des compensations sont encore possibles au moment de la floraison, les dégâts éventuels ne seront observables que tardivement, après la formation du grain : ils se traduiront par des épillets vides de grain.
Les maïs levés, plus exposés
Pour le maïs, pour les parcelles non levées, c’est la température du sol qui est à prendre en compte : celui-ci a un effet protecteur pour la plante. Si les jeunes feuilles sont déjà levées et exposées à l’air froid, l’effet du gel peut être rapide. Les feuilles brunissent puis deviennent plus ou moins translucides. Mais avant 5 feuilles, le méristème apical (apex) qui produit les feuilles est encore dans le sol. Il est donc bien protégé des basses températures. Que faire ? Attendre et observer la parcelle. Une attention toute particulière devra être prise lors des traitements herbicides de post-levée précoce pour ne pas fragiliser davantage les plantes sensibilisées par le gel.