Référence agro

Cours du sucre : - 45 % en deux mois

Le

La dégringolade des prix du sucre sur les marchés mondiaux se poursuit. Les cours du sucre roux se sont dépréciés de 45 % depuis fin janvier, passant de 660 à 365 $/t le 23 mars dernier. Les cours du sucre blanc ont suivi la même tendance, chutant de 759 à 474 $/t sur la même période. « Après avoir dépassé pendant plusieurs semaines le niveau des prix sur le marché communautaire, les cours mondiaux du sucre blanc sont redescendus à un niveau inférieur (350 €/t) », souligne le 25 mars dans un communiqué FranceAgriMer. Ce brusque effondrement des cours intervient pourtant au moment où le déficit mondial pour la campagne 2009/10 est revu à la hausse (entre 7,5 à 12 Mt selon les sources), avec des stocks mondiaux au plus bas. J.P.

Les perspectives de production 2010/11, en forte progression au Brésil (40 Mt) et en Inde (entre 25 et 26 Mt) contribueraient à cette chute des prix.

« Prises de bénéfices et retrait des fonds financiers des marchés à terme par anticipation de la nouvelle récolte ont déclenché ce revirement brutal en favorisant l’attentisme des pays acheteurs », explique FranceAgriMer.