Covid-19, les conséquences sur la chaîne alimentaire française
Le
Céline Laisney, créatrice du cabinet AlimAvenir, a étudié les impacts de l’épidémie de Covid sur les habitudes alimentaires des Français, et les conséquences immédiates et à plus long terme de cette crise sur notre chaîne alimentaire.
Avant même le début de la crise de Covid-19, la consultante et le club Vigie Alimentation (1), Céline Laisney, s’étaient posés la question, en juillet et septembre 2019, des ruptures possibles que pouvait rencontrer le système alimentaire français. Parmi les facteurs abordés figure la propagation d’épidémie ou d’épizootie, type grippe aviaire. La moitié des membres du club estime qu’il y a au moins six chances sur dix pour qu’une épizootie, type grippe aviaire, engendre la fermeture des frontières et l’arrêt des échanges internationaux. Ils sont 62,5 % à penser qu’il y a au moins une chance sur deux pour qu’une relocalisation « forcée » soit imposée par une crise énergétique et/ou par une fermeture des frontières à cause d’une épidémie ou autre. « La relocalisation était, sans surprise, la première conséquence citée par les participants de l’atelier. Et c’est bien la direction prise à présent, constate Céline Laisney. Dans les années à venir, il est probable que les industriels vont raccourcir leurs chaînes d’approvisionnement, pour ne pas être confrontés à de nouvelles ruptures, autant que pour répondre aux attentes des consommateurs. » Plusieurs distributeurs, ont lancé des appels aux agriculteurs de leurs environs pour les approvisionner en produits locaux.
Le e-commerce alimentaire tire son épingle du jeu
A l’image du site Coopcorico.fr de la Cavac, la vente en ligne de produits alimentaires séduit en cette période de crise. « En France, la grande distribution a vu la livraison à domicile augmenter de 34,7 % du 24 février 2020 au 15 mars 2020 selon les données IRI (2) », précise Céline Laisney. Des nouvelles plateformes de livraisons se développent, et pas seulement pour les géants de la grande distribution : direct agriculteurs, métiers de bouche comme traiteurs ou bouchers, épiceries. « Cette crise sanitaire est l’occasion dans tous les cas de repenser les stratégies, qu’elles soient gouvernementales ou d’entreprises. Les critiques sur « la faute logistique de l’Etat français » concernant les stocks de masques doivent faire réfléchir également à la question des stocks d’alimentation et de leur acheminement lorsque les transports sont réduits ou coupés », estime la consultante.
(1) Vigie Alimentation est un club d’organisations qui s’intéressent aux changements majeurs qui concernent l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire, de la production à la restauration en passant par la transformation, la distribution et la logistique
(2) Entreprise spécialisée dans le big data et l’analyse de données, notamment dans le domaine de la grande distribution.