Référence agro

Cristal Union prévoit, à son tour, de fermer deux usines

Le

Cristal Union a, le 17 avril, annoncé la fermeture de deux usines : Toury (28) et Bourdon (63) ainsi que l’arrêt d’une partie de la chaîne de conditionnement de la sucrerie d’Erstein en Alsace, à compter de la campagne 2020-21. En cause, des résultats négatifs pour l’exercice clos le 31 janvier 2019. Les dirigeants de la coopérative annoncent « s’engager dès à présent dans un processus de recherche de repreneurs et de solutions alternatives pour les sites de Bourdon et Toury ».

La CGB regrette que Cristal Union ait pris cette décision « dès la première crise post quota. Une décision qui ampute le potentiel français de production de sucre et risque de faire disparaitre en Limagne un des plus anciens bassins betteraviers français ». Elle demande « à ce que tout soit mis en œuvre pour conserver tous les betteraviers dans le sud de Paris et à ce que le projet de restructuration à Bourdon soit conduit en toute transparence avec les agriculteurs concernés ».

L’annonce de Cristal Union fait suite à celle du groupe allemand Südzucker, le 14 février, de fermer également deux sites sur le territoire français.