Cros Aquitaine : construction des premiers programmes par filière
Le
Arrêt cette semaine en Aquitaine pour notre tour de France des installations des Cros, les comités régionaux d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018.
Dans cette région, une première réunion, tenue le 18 mai, a permis la constitution de cinq groupes techniques : « indicateurs », « recherche-expérimentation-fermes », « qualité de milieux et protection des captages prioritaires », « utilisation des pesticides hors agriculture », et le groupe déjà opérationnel « comité d’épidémio-surveillance ». « Nous attendons de connaître le Nodu régional et l’organisation relative aux fermes de référence, précise Hervé Simon, chef du service régional de l’alimentation à la Draaf (1). Raison pour laquelle les premières réunions techniques ne sont pas prévues avant la première quinzaine de juillet. » La construction des programmes débutera par filière, en reprenant les groupes déjà constitués pour le Bulletin de santé du végétal : grandes cultures, légumes, arboriculture, viticulture, et enfin zones non agricoles. Gaëlle Gaudin
« Les premières réunions se feront entre techniciens, poursuit Hervé Simon. Elles permettront d’aboutir à des programmes qui seront par la suite présentés à des groupes plus larges. L’inscription aux groupes de travail est ouverte sur le site Internet de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt). L’objectif est d’aboutir à des pistes d’actions précises d’ici à la fin de l’année. »
Le groupe « indicateurs » est chargé d’évaluer les progrès en matière de diminution de l’usage des pesticides.
Le groupe « recherche-expérimentation-fermes » a pour mission de suivre au niveau régional le réseau de fermes de démonstration et les expérimentations, et de faire le lien avec les programmes de recherche.
Le groupe « qualité de milieux et protection des captages prioritaires » doit quant à lui suivre la qualité des milieux (eau, air, sol) vis-à-vis de la présence et de l’impact des produits phytosanitaires.
Enfin, le groupe « utilisation des pesticides hors agriculture » a pour objectif de réduire et de sécuriser l’usage des produits phytosanitaires en Zones non agricoles (ZNA).