Cros Languedoc-Roussillon : trois groupes techniques se partagent le travail
Le
Notre tour de France des installations des Cros, les comités régionaux d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, nous amène cette semaine en Languedoc-Roussillon.
Dans cette région, le Cros a été installé le 8 juillet, mais le travail a commencé bien avant, au sein de trois groupes techniques : le CRE (Comité régional d’épidémiosurveillance), créé en 2009 ; la Cerpe (Cellule d’études et de recherches sur la pollution des eaux liée à l’utilisation des produits phytosanitaires), qui fonctionne depuis 1997 ; le Coredef (Comité d’orientation recherche développement formation), instauré en 2007 et qui a mis en place le 16 avril un groupe de travail spécifique Recherche-expérimentation-démonstration-formation (GT-REDF) pour coordonner les actions Ecophyto dans ces domaines. Le Cros, qui s’appuie sur ces trois groupes techniques, a adopté quatre enjeux majeurs pour la région, ainsi qu’un plan composé de 16 actions. G.G.
Les quatre enjeux identifiés pour la région sont les suivants : organiser la gouvernance régionale, suivre les réalisations et communiquer ; réduire l’utilisation des phytosanitaires en agriculture ; tendre vers le « zéro phyto » en zone non agricole ; mettre en synergie les actions de recherche, d’expérimentation, de démonstration et de formation.