CROS Midi-Pyrénées : le travail démarre par près de 200 audits
Le
Notre tour de France des installations des Cros, les comités régionaux d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, fait une halte cette semaine en Midi-Pyrénées. Dans cette première région agricole de France, le Cros a officiellement été installé le 11 mai, mais le travail a commencé fin 2009, avec une démarche originale destinée à permettre une réelle co-construction des actions à mener. « Nous travaillons avec AgroParisTech et avons recours aux méthodes standardisées des démarches patrimoniales, précise Bruno Lion, directeur adjoint de la Draaf (1). La démarche consiste en premier lieu à auditer tous les acteurs du Cros, soit environ 80 personnes, puis 90 acteurs répartis sur trois filières : grandes cultures, viticulture et arboriculture. » Ces audits seront ensuite restitués collectivement. Commencera alors un travail par groupe pour construire le programme d’actions. G.G.
(1) Draaf : Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
« Ce travail débutera au sein de groupes de même famille, souligne Bruno Lion. Il se poursuivra par thème, en mélangeant les familles. L’objectif de cette démarche est de construire ensemble un projet partagé, d’aboutir à la co-construction d’un programme d’actions réellement porté par les acteurs de terrain. Il s’agit d’un travail de grande ampleur qui, nous l’espérons, portera ses fruits. Notre région possède une agriculture très diverse mais connaît bien la dynamique du travail en partenariat. »
La restitution collective de l’ensemble des audits est prévue pour mi-décembre. Le programme d’actions ne sera donc pas mis en place avant le printemps 2011. En attendant, quatre groupes de travail ont été mis en place pour étudier les fermes de référence, les captages prioritaires du Grenelle, le Certiphyto et le Nodu (nombre de doses unités). Le groupe déjà constitué pour la surveillance biologique du territoire poursuit quant à lui ses actions.